Accueil-chercher

Editorial

Annexes

Analyse d'images

Logiciels

Astronomie

Physique

Pratique

Qui est Robert?

Questions?

 

Une valse dans l'espace...

 

Valse de Triton et Neptune ©Rob in Space
Comprendre
Que sont ces mouvements?

           Neptune est une planète géante très lointaine. C'est elle qui se déplace sur cette petite animation prise à 25h d'intervalle. La planète était alors à pas loin de 4,5 milliards de kilomètres de nous, invisible à l'oeil nu. Elle n'a été découverte qu'en 1846 par Galle (selon les prédictions de Leverrier et Adams).

Le premier critère de découverte d'une planète, c'est de constater son déplacement sur le fond de ciel. Ici, il est bien marqué: la largeur totale de l'image est d'environ 23 minutes d'arc. Elle a bougé d'environ 1,7 min en 25h.

Mais ce n'est pas tout, Neptune est accompagnée de plusieurs satellites, dont un est accessible facilement aux amateurs: Triton. Neptune est orientée curieusement dans l'espace, contrairement aux autres planètes du système solaire, son plan de rotation et celui de ses satellite est quasi perpendiculaire au plan du système solaire. Lors de la prise de vue, ce plan orbital est vu presque de face, on peut donc observer Triton décrivant son orbite autour de Neptune, en un petit cercle parcouru en presque 6 jours.

Et en étant très attentif, sur l'image, on voit aussi Néréide, autre satellite de Neptune, très éloigné de son astre attracteur, mais l'accompagnant tout de même dans son déplacement sur le fond de ciel. Néréide accomplit une révolution en 360 jours. Sa découverte ne date "que" de 1949, par le grand télescope de 5m du Mont Palomar.

Voici approximativement la disposition des trois corps vus depuis la Terre, lors de la prise de vue:

Neptune, Triton et Néréide

Un croquis est toujours sympatique, mais c'est toujours mieux de l'observer pour de vrai!...