Accueil-chercher

Editorial

Annexes

Analyse d'images

Logiciels

Astronomie

Physique

Pratique

Qui est Robert?

Questions?

 

Un mystérieux éclat de lumière...

 

Flash sur Titan ©Cassini Equinox
Comprendre
Quel est cet étrange éclat de lumière? Et où sommes nous?...

          Nous sommes ici à proximité de Titan, le plus gros satellite de Saturne, et l'une des plus étonnante planète du système solaire.

Titan est de taille tout à fait honorable, elle se situe, en dimension, entre Mars et Mercure, et à la moitié du diamètre de la Terre. Un vrai petit monde, qui aurait le droit de porter le nom officiel de "planète" si elle avait sa propre orbite autour du Soleil.

A presque 1h30 à vol de lumière du Soleil, il fait plutôt frais: environ -180°C. Notre étoile, dans son ciel voilé de brume n'apparaitrait pas plus grande que le dixième de la taille de la Lune vue depuis chez nous. Par contre, sa planète mère, Saturne, fait environ 6° dans le ciel, 12 fois plus que la Lune vue de la Terre.

L'atmosphère de Titan est particulièrement épaisse. A sa surface, la pression est 1,5 fois plus forte qu'à la surface de la Terre. Une grande quantité de méthane et autres hydrocarbures y a été détectée (le méthane, sur Terre sert de "gaz de ville")

Dans ces conditions, il arrive qu'il pleuve sur Titan: une pluie de méthane liquide. Et il n'est pas impossible que sur la face nocturne, ou derrière Saturne par rapport au Soleil, il y neige du méthane...

Alors? Qu'en est-il de cet étrange flash de lumière photographié par la sonde Cassini, digne de "l'île mystérieuse"?...

Il s'agit du reflet de Soleil piégé à la surface d'un lac de méthane, près du pôle nord de Titan. Probablement le lac Kraken...

Cela faisait longtemps que les astronomes espéraient percevoir cette lueur, ils pensaient même que ce serait le premier moyen de détecter ces fameux lacs, simplement imaginés avant d'avoir été réellement observés. Mais le phénomène a été plus difficile à capturer que prévu, les lacs ne sont pas si grands... Mais il a été enfin perçu.

Titan semble donc être la deuxième planète du sustème solaire à avoir du liquide à l'état libre à sa surface, juste après notre Terre!