Accueil-chercher

Editorial

Annexes

Analyse d'images

Logiciels

Astronomie

Physique

Pratique

Qui est Robert?

Questions?

 

Comment mesurer le diamètre apparent d'un astre?

    Qu'est-ce que le diamètre apparent d'un objet?

 

    C'est l'angle sous lequel est vu l'objet depuis l'observateur. Voilà un petit schéma pour mieux le comprendre: Ici, D et h sont respectivement la distance de l'objet et sa taille réelle dans la même unité. Par exemple, le diamètre apparent de la Lune est de 0,5°, ou 30 min d'angle. D'habitude, pour un objet astronomique, seul ce diamètre apparent est mesurable directement depuis la Terre.

 

 

    Comment mesurer cet angle?:

    Nous vous proposons deux méthodes simples utilisant un télescope:

1/ Par comparaison avec le champ de vision de l'instrument:

    Le champ d'un télescope (ou d'une lunette) est donné par la formule suivante:

N'oubliez pas de multiplier par 180/p si vous le voulez en degrés, puis par 60 si les minutes d'angles vous parlent plus. Ensuite, il faut un bon coup d'oeil pour estimer la taille de l'objet par rapport au champ de vision...

2/ Par mesure du déplacement apparent diurne:

    La Terre tournant sur elle-même, les objets du ciel semblent se déplacer autour de l'étoile polaire à raison de 15° par heure.

Mêmes champs parcourus en des temps différents

    Mais attention, dans la situation A, l'étoile met environ 2h à traverser le champ, alors qu'en B, elle ne met que 40 min, donc plus l'objet visé sera près de l'équateur céleste, et plus il semblera se déplacer vite (à l'équateur, il parcourt 15° par heure).

    La technique de mesure du diamètre apparent peut donc être la suivante, le télescope étant immobile (sans suivi), avec un oculaire réticulé (à défaut, le bord du champ peut servir):

    Et finalement, on utilise le calcul ci-dessous:

Diam.app. = 15 x t x cos d

    Où d est la déclinaison de l'objet (0° à l'équateur, 90° au pôle) et t est la durée de déplacement. Une durée en minutes donnera un diamètre en minutes d'angle.

    Exemple: Un amas d'étoiles met 20 secondes à être traversé par le réticule, alors qu'elle est à 10° de déclinaison, son diamètre apparent est donc de 295 secondes d'angle, ou environ 5 minute d'angle.

    Remarque: Cette méthode n'est guère utilisable près des pôles, votre objet risque de ne jamais sortir du champ!...

3/ Une dernière méthode, pour le Soleil:

    Dans ce cas (comme pour la pleine Lune), la lumière ne manque pas, on peut utiliser le principe de la chambre noire. Il suffit de faire un trou dans son volet (!):

  La tache sur le mur ne dépend que du diamètre apparent du Soleil, et de la distance volet-écran. Il vaut mieux avoir un petit trou (<0,5cm) et un écran éloigné, pour que le diamètre de la tache lumineuse soit mesurable.

    Exemple: Si la tache fait 2,5 cm de dimètre, et que le mur est à 3 m du trou, on a:

donc
= 0,5°

Remarque: cette formule est valable pour les petits angles (concrêtement, elle fonctionne très bien en dessous de 5°, ce qui est le cas la plupart du temps, en astronomie)

Il ne reste plus qu'à trouver une chignole...