Accueil-chercher

Editorial

Annexes

Analyse d'images

Logiciels

Astronomie

Physique

Pratique

Qui est Robert?

Questions?

 

Un peu plus loin sur les couleurs des étoiles

Spectres de corps noirs d'étoiles

-Voici les spectres d'étoiles de diverses températures. Ces graphiques représentent l'intensité lumineuse émise par l'étoile dans chaque couleur (longueur d'onde). Sur ce graphe, le violet est à gauche, le rouge à droite. Ce sont des spectres de "corps noirs".

-Entre 450 nm et 750 nm, ce sont les couleurs visibles à l'oeil humain.

Quand une étoile est très chaude, elle émet beaucoup d'énergie (la surface sous la courbe du spectre est grande), et en plus, le maximum d'émission se déplace vers les courtes longueurs d'onde (le violet). Mais cela n'empêche pas que toutes les autres couleurs soient quand même émises. Ainsi, une étoile blanche émet à peu près autant de rouge que de bleu, son maximum est dans le jaune-vert, comme pour le Soleil.

Exemples concrets, utilisants le graphique ci-dessus:

Une étoile à 9000 K (environ 8700°C) émet bien plus de violet et de bleu que toutes les autres couleurs: à l'oeil, l'étoile paraîtra donc bleutée.

Une étoile comme le Soleil (environ 6000 K ou 5700°C) émet de façon assez équitable le bleu, le vert et le rouge. L'étoile paraîtra donc blanche

Une étoile plus froide, à 4500 K a un spectre riche en rouge et en infra-rouge, elle paraîtra donc rouge à l'oeil.

Ainsi, vous verrez des étoiles bleues, des rouges, des orangées, mais pas de vertes. Même si une étoile émet son maximum de luminosité dans le vert, les autres couleurs sont suffisamment intenses pour que leur mélange donne une sensation de blanc...

La longueur d'onde du maximum d'émission ( Lambdamax ) est donné par la relation de Wien:

Lambdamax.T=2,898.106 nm.K

C'est donc un moyen de déterminer à distance la température d'une étoile: la couleur du maximum d'intensité lumineuse donne la température.