Accueil-chercher

Editorial

Annexes

Analyse d'images

Logiciels

Astronomie

Physique

Pratique

Qui est Robert?

Questions?

 

Editorial

       Comment différencier un Prix Nobel d'un Prix IgNobel?
Octobre 2006

Les prix Nobel 2006 viennent de tomber. En Physique, c'est à deux Astrophysiciens Américains (John C. Mather et George F. Smoot) qu'il revient, pour leur découverte de l'anisotropie du rayonnement du fond de ciel, causé par le Big Bang. Voilà du bon travail sérieux et méthodique comme on l'aime, ou comme on le décrit souvent dans la plupart des articles de revues scientifiques (ou pas scientifiques du tout d'ailleurs).

Mais les chercheurs ont aussi leur petite part de fantaisie, et ils font ça à leur façon: rigoureuse... mais rigolote. Là on tombe dans le domaine des prix "IgNobel" ("ignobles" en anglais), remis chaque année par l'université d'Harvard, aux recherches les plus surprenantes et farfelues. Voici un extrait du cru 2006:

Ornythologie: Pourquoi les Pic-verts n'ont pas de maux de têtes? (Université de Californie)

Nutrition: Sur les goûts alimentaires des bousiers (Université du Koweit)

Paix: Invention d'un répulsif sonore contre les adolescents, et extension à une sonnerie de téléphone audible par eux seulement, et pas par leurs professeurs (Pays de Galles)

Acoustique: Pourquoi est-ce que les gens trouvent désagréables les crissements d'ongles sur les tableaux ? (Northwestern University)

Mathématiques: Calcul du nombre de photos de groupe nécessaire pour être presque sûr que personne n'y a les yeux fermés (Australian Commonwealth Scientific and Research Organization)

Médecine: L'effet d'un massage rectal sur une crise de hocquet (Université du Tennesse et centre médical d'Haifa, Israël)

Physique: Pourquoi est-ce que les spaghettis secs se cassent habituellement en plus de deux morceaux? (Université Pierre et Marie Curie, France)

Chimie: Effet de la température sur la vitesse des ultra-sons dans le fromage Cheddar (Université de Valencia, Espagne)

Biologie: effets comparés des odeurs humaines et de celle du fromage Limburger (origine Belge) sur les moustiques vecteurs de la Malaria (Université des Pays Bas, centre médical de Tanzanie et agence de l'énergie nucléaire Autrichienne)

C'est une très bonne année pour la diversité de la recherche scientifique, on en redemande!...

 

 

PhB

Vous pouvez réagir si vous le souhaitez: