Accueil-chercher

Editorial

Annexes

Analyse d'images

Logiciels

Astronomie

Physique

Pratique

Qui est Robert?

Questions?

 

        Le rayon vert existe-t-il vraiment?

 

       

  Non seulement le rayon vert existe réellement, mais on peut le photographier... Les conditions pour avoir une chance de l'observer sont un horizon parfaitement dégagé, sans brume et sans relief plus haut que l'observateur. Par exemple une plage, ou mieux encore, une cime de montagne conviennent bien. Ah, j'allais oublier le lever ou le coucher du Soleil, c'est vers lui qu'il faudra regarder...
Le rayon vert © Young

 

        Le phénomène n'est habituellement visible qu'un cours instant, alors qu'une toute petite portion du Soleil est visible. Observer son coucher est donc plus judicieux puisque que l'on ne risque pas d'être surpris par son lieu de disparition, ce qui n'est pas le cas lors de son lever.

        L'on verra alors le dernier point de Soleil prendre une teinte jaune-vert à vert intense suivant l'état du ciel, peut-être même bleuté.

L'atmosphère décompose la lumière du Soleil
        La raison en est que l'atmosphère joue le rôle d'un prisme qui décompose la lumière blanche du Soleil. Un rayon tombant dans l'atmosphère, a sa trajectoire déviée, il se rapproche de la verticale, et cela d'autant plus que sa longueur d'onde est courte, donc qu'il est bleu.

 

Le Soleil décomposé...
       Ainsi, il y a dans le ciel une image bleue du Soleil plus haute que la rouge (toutes les couleurs intermédiaires y sont)

        Lors de son coucher, la dernière image du Soleil devrait donc être bleue, mais cette couleur est très diffusée. Il ne reste que le vert, qui de plus est présent en de plus grandes proportions que le bleu dans le spectre solaire. Le bord du Soleil à disparaître en dernier est donc verdâtre. Il arrive même assez souvent que le Soleil entier soit encore au-dessus de l'horizon, et que son bord supérieur ondule en formant de petites "goutelettes" vertes (voir la 1ère image). Il peut aussi y avoir des nuages autour de lui, ce n'est pas forcément un problème, la brume, par contre empêchera de voir le phénomène. Une paire de jumelles, à condition que le Soleil ne soit pas du tout éblouissant (soyez très prudent) multiplie vos chances de le voir.

Voici par exemple deux images séparées de quelques secondes. On y repère les sortes de "strates" qui montent le long du disque solaire, et donnent naissance aux gouttes vertes sur la partie supérieure. Ce rayon vert est la combinaison d'un mirage et d'une dispersion de la lumière:

Rayon vert, Plougasnou. ©Rob in Space

En zoomant sur la partie intéressante, on voit bien que ce rayon était légèrement bleuté (bien entendu, aucune tricherie logicielle post opératoire n'a été effectuée ici...):

Rayon bleu-vert, Plougasnou. ©Rob in Space

        Armez vous donc d'un appareil photo afin de saisir ce fugitif instant. Et si vous manquez de réflexes, allez aux pôles, aux périodes où le Soleil frôle de longs moments l'horizon. Au pôle sud, le rayon vert y a été vu pendant 35 min...

Pour finir, une version Bretonne avec un double rayon, vert et bleu:

Rayon vert Breton: ©Rob in Space 2016