Accueil-chercher

Editorial

Annexes

Analyse d'images

Logiciels

Astronomie

Physique

Pratique

Qui est Robert?

Questions?

Mais comment arrivent-ils à faire de beaux ricochets?

C'est probablement un des grands traits qui distingue l'Humain de la Bête: arrivé au bord d'une eau calme, sur une plage parsemée de galets plats, l'Humain saisira un caillou d'un air inspiré, choisi avec soin, et tentera de réaliser un ricochet à plus de deux rebonds. La Bête, elle, trouve ce jeu parfaitement inutile, et préfère réfléchir aux Grands Mystères de l'Univers.

Répondons à la question du titre. Les éléments nécessaires sont de l'eau calme, un galet le plus plat et le plus proche de la forme d'un disque possible, une main, un index (appartenant préférentiellement à la main précédente) et une compréhension raisonnable de l'espace situé à proximité, en particulier un bon repérage des baigneurs locaux.

Ricochet İRob in Space

La trajectoire du galet doit être la plus rasante possible à son arrivée au contact de l'eau. La force de réaction du la surface, alors quasi verticale modifiera suffisament la trajectoire du caillou pour l'écarter à nouveau de la surface. Bien sûr la gravité agit toujours, rapproche à nouveau le galet, qui, s'il n'a pas perdu trop de vitesse à cause des frottements du contact précédent, pourra ricocher encore.

Les forces en jeu dans un ricochet

L'important est que le galet conserve son plan proche de celui de la surface du l'eau. Alors que le premier contact fera probablement tout pour détruire cette orientation cruciale. Un moyen de l'éviter est d'utiliser l'effet gyroscopique. Quand un objet tourne autour de son axe, celui-ci tend à conserver son orientation dans l'espace.

Les avions et les satellites embarquent des gyroscopes pour connaître leur orientation dans l'espace, indépendamment de la surface du sol. C'est bien utile pour les sondes spatiales, qui n'ont plus de tels repères. Et en passant, c'est aussi l'effet gyroscopique qui fait que la plupart d'entre nous arrive à tenir en vélo: l'axe de rotation des roues tend à rester horizontal, et donc, le vélo reste vertical... plus ou moins.
Effet gyroscopique

 

Voilà donc le rôle dévolu à votre index: lors du lancé du galet, l'index donne en même temps une impulsion rotative au galet, d'axe presque vertical. Il conservera alors à peu près cette orientation au cours du vol, et même les contacts avec l'eau ne pourront que difficilement la modifier.

Mise en rotation

Sur ce shéma, en bleu est représentée la force de poussée qu'exercera l'index lors du lancement. En plus d'augmenter légèrement le rayon de la trajectoire du bras (effet "propulseur de sagaie"), l'index mettra le galet en rotation.

Voilà enfin toutes les informations jusqu'à présent tenues secrètes, qui feront de vous un champion du ricochet.