Accueil-chercher

Editorial

Annexes

Analyse d'images

Logiciels

Astronomie

Physique

Pratique

Qui est Robert?

Questions?

 

        Finalement, c'est vrai cette histoire de lavabo qui se vide dans un sens ou dans l'autre suivant l'hémisphère où l'on se trouve?

            Facile, il suffit d'essayer: plein d'eau dans une baignoire ou un lavabo, on retire la bonde, on regarde... Et on constate que ça ne fait pas toujours pareil, alors même que l'on a pas eu le temps de changer d'hémisphère.
Tourbillon dans mon lavabo...

            Il faut dire que c'est une expérience perturbable pour un rien. Idéalement, il faudrait une eau au repos depuis plusieurs jours, aucun courant d'air, un lavabo à symétrie de révolution autour de la bonde, un bouchon que l'on puisse retirer sans faire de courants parasites, une patience illimitée, une salle de bain montée sur suspensions hydropneumatiques pour s'affranchir des vibrations terrestres... Et même comme ça, il faudrait aussi un grand nombre d'essais pour pouvoir obtenir des résultats statistiques. Sans compter le billet d'avion pour changer d'hémisphère.

            Mais voyons s'il y a réellement une cause possible à cet éventuel phénomène. Supposons-nous au-dessus d'un manège en train de tourner autour de son axe:

  Un personnage en A, sur le manège, tient une balle. Au moment où est prise cette "photo", il se déplace vers la droite (par rapport au sol), alors que l'axe, lui est immobile (idem). S'il lance une balle en visant l'axe, la balle ne va pas "oublier" sa vitesse vers la droite. Elle sera donc déviée de sa trajectoire prévue. Cela semble donc se passer comme si une force courbait le cheminement de la balle: on l'a baptisée la force de Coriolis (mathématicien du début du XIXème siècle) Manège Coriolis

                .

Terre vue du nord
   Si maintenant, on remplace le manège, par la Terre vue du "dessus" (hémisphère Nord), on presque le même dessin, à quelques approximations près. Les objets vont donc être déviés de leur trajectoire vers la droite au nord, et vers la gauche si l'on se trouve dans l'hémisphère sud.
Terre vue du sud

 

                Mais revenons à notre lavabo:

Trajectoire de Coriolis
  Voici 3 étapes du trajet de quelques molécules d'eau en train d'être aspirées par le trou d'évacuation. Elles sont toutes déviées vers la droite (j'habite l'hémisphère Nord, alors...), et en se rapprochant de la bonde, elles tournoient dans le sens inverse des aiguilles d'une montre. Au sud de l'équateur, on aura une rotation inversée...

                    Sans toutes les perturbations inventoriées précédemment, on devrait bien observer ce phénomène, mais vous avez compris que c'est assez subtil. Par contre, la nature s'y connaît pas mal en tourbillons. En voici à une échelle quasi planétaire: les cyclones.

Cyclone Higos (Japon: 09/2002)
Cyclone Dina (Ile Maurice: 01/2002)
 Près du Japon (hémisphère Nord)   Près de l'Ile Maurice (hémisphère Sud)

                    Vous avez sans doute repéré la ressemblance étrange entre l'étape 3 du lavabo et le cyclone Japonais. L'air chaud est en effet aspiré vers le centre de la dépression, tout en étant dévié vers la droite. En grimpant, il se refroidit, l'eau condense en donnant les nuages qui accompagnent les mouvements de l'air. L'air froid  retombera dans la cheminée centrale (l'oeil). Bien sûr, celui de l'hémisphère Sud est une "copie" de celui du Nord, au sens de rotation près.

Tourbillon sur Jupiter

                    La Terre n'a pas le monopole des tourbillons. Sur Jupiter, ce tourbillon géant fait 3 fois le diamètre de la Terre et persiste depuis au moins 4 siècles.

Le toubillon de lavabo et le cyclone ont de troublantes ressemblances, mais les échelles sont difficilement comparables. Affirmer que le courant d'eau de l'évier a une forme conditionnée par la force de Coriolis est fort exagéré. Arriver à ne faire agir que cette force dans votre baignoire n'est pas impossible, mais relève cependant de l'exploit...