Accueil-chercher

Editorial

Annexes

Analyse d'images

Logiciels

Astronomie

Physique

Pratique

Qui est Robert?

Questions?

 

De drôles de pointillés dans le ciel...

 

SagDIG: © HST
Comprendre
Que sont ces pointillés? Pourquoi une si bizarre forme de trajectoire?

            Cette image a été prise par le Télescope spatial Hubble. Le but était de photographier une galaxie naine (SagDIG) de l'amas local, à 3,5 millions d'années lumière de nous (une partie en est visible en haut de l'image: les petites étoiles bleues...). Mais bien sûr, il y a toujours plein de choses dans ces images, à toutes les distances: De "petites" (sur l'image!) galaxies rouges situées à plusieurs centaines de millions d'années-lumière, une belle étoile brillante, de notre propre galaxie, probablement à quelques centaines d'années-lumière, et un curieux "bidule" qui laisse des traces en pointillé, tout proche de nous celui-là...

            Un astéroïde imprévu a traversé l'image pendant les poses effectuées, de quelques minutes chacune. Entre chaque pose, l'obturateur est fermé, le temps de vider les données dans la mémoire de l'ordinateur embarqué. C'est ce qui cause les trous entre les tirets lumineux.

            Mais pourquoi ces curieux zigzags?

            C'est un effet de la parallaxe: Pendant les prises de vue, Hubble tourne autour de la Terre (un tour en un peu plus de 90 min), et donc, la ligne de visée joignant le télescope à l'astéroïde change d'orientation au cours du temps. Un petit schéma aidera à fixer les esprits:

Hubble: parallaxe

            Ainsi, pendant que l'astéroïde (à 169 millions de km du Soleil) se déplace dans le ciel, vu depuis Hubble, il subit des petites ondulations de trajectoires. Pensez que comme la Terre tourne autour du Soleil, elle contribue aussi, plus finement dans ce cas, à déformer la trajectoire apparente du caillou.

            Comme l'orbite du télescope spatial est bien connue, cette image peut servir à déterminer très précisément la position de l'astéroïde: c'est de la triangulation à grande échelle...