Accueil-chercher

Editorial

Annexes

Analyse d'images

Logiciels

Astronomie

Physique

Pratique

Qui est Robert?

Questions?

 

Une éclipse de Titan...

Depuis 2004, la mission Cassini surveille Saturne de très près. Elle nous envoit régulièrement de splendides images de Saturne, de ses anneaux, de ses satellites, avec une résolution inégalée. Parfois, elle capture une scène rare, comme celle-ci:

Eclipse près de Saturne

La vue est prise depuis la sonde Cassini. Vous y voyez Titan en arrière plan, Dioné lui passant devant, le plan des anneaux de Saturne traversant horizontalement l'image, le petit satellite Pandora (80 km de diamètre) à droite, et très discret, au milieu d'une division des anneaux, celle d'Encke, le minuscule satellite Pan (30 km de diamètre). Voici le plan pour ceux qui préfèrent les images:

Eclipse de Titan: légende

Curieusement, quand on calcule sur cette image le rapport de la taille de Titan sur la Taille de Dioné, on trouve aux alentours de 3,6 alors que les données trouvées sur le Net indiquent 5150 km pour Titan et 1120 km pour Dioné, d'où un rapport de 4,6. Voici Titan et Dioné côte à côte (un montage, bien sûr):

Titan et Dioné

Il s'agit donc probablement d'un effet de perspective:

Plus Dioné est près du photographe, et plus son "diamètre apparent" semblera gros par rapport à celui de Titan...

diamètres apparents de Titan et Dioné

A partir du rapport des diamètres apparents mesurés sur l'image de Cassini, on doit pouvoir évaluer le rapport des distances Cassini-Titan sur Cassini-Dioné (CT/CD). Essayons:

Rapport des diamètres apparents = 3,6 = (Diamètre Titan / CT) / (Diamètre Dioné / CD) = (Diamètre Titan / Diamètre Dioné) x (CD / CT) = 4,6 x CD / CT = 3,6

Donc, CT / CD # 4,6 / 3,6 # 1,3. Ainsi, Cassini, lors de la prise de vue était 1,3 fois plus loin de Titan que de Dioné.

En recherchant les positions de tout ce petit monde lors de la capture de l'image, on obtient cette disposition (avec peu de résolution malheureusement):

Positions de Cassini, Dioné et Titan le 17/09/2011 à 12:00TU

Mesuré sur ce schéma, le rapport est de 1,5 au lieu de 1,3. L'écart doit pouvoir s'expliquer par le manque de précision du document ci-dessus... Mais bon, cela a donné l'occasion de jouer avec une image fort sympathique tout de même...

Pour finir, une petite simulation de l'éclipse telle que l'a vue la sonde Cassini, grâce aux images de "Solar System Simulator" du JPL (cliquez dessus pour voir l'animation):

Simulation de l'éclipse de Titan

Belle vue depuis Cassini n'est-ce pas?...