Accueil-chercher

Editorial

Annexes

Analyse d'images

Logiciels

Astronomie

Physique

Pratique

Qui est Robert?

Questions?

 

Mystérieux ruban céleste...

 

Comprendre
sn1006 ©HST
Voile d'expansion du reste de la supernova de 1006.

Au mois de mai de l'an 1006, les terriens voient arriver sur notre planète le flot de lumière émis par l'explosion d'une étoile mourante, une supernova. Ce fut probablement l'étoile la plus brillante jamais vue par l'espèce humaine. Visible en plein jour pendant des semaines, et à l'oeil nu la nuit pendant plus de 2 ans.

L'explosion a probablement été causée par la chute de matière d'une étoile sur sa compagne, une naine blanche. Celle-ci a alors été déchiquetée par la déflagration nucléaire résultant du gaz comprimé.

Aujourd'hui, qu'en reste t-il? Un nuage de gaz en expansion rapide, qui fait la taille apparente de la pleine Lune. Mais tellement peu lumineux qu'il n'a pu être photographié qu'en 1976, même si on l'avait découvert dans les années 60, par son émission radio. Et encore, seul un petit filament en était visible.

Voyons les choses de façon plus globale, en cumulant les possibilités de plusieurs instruments:

sn1006 ©HST, Chandra

En rouge, l'émission radio (le VLA est un radiotelescope aux Etats-Unis), en visible (CTIO au Chili et au Royaume Unis), ainsi qu'en rayons X (Chandra, un satellite). Le petit carré vert représente la zone enregistrée par le télescope de Hubble, la première image que vous avez vue.

Cette bulle de gaz fait 60 AL de diamètre, et est située à presque 7000 AL de nous. La matière a été éjectée lors de l'explosion à très haute vitesse (de l'ordre de 10 000 km/s), et, en heurtant l'hydrogène interstellaire, l'excite et le fait briller, ce qui donne la fine membrane de l'image, vue quasiment par la tranche (la tranche elle-même est représentée par le filament lumineux ondulant dans le ruban, comme le bord d'un rideau...).

sn1006, extension ©HST, CTIO
L'expansion de l'enveloppe a pu être mise en évidence à 8 ans d'intervalle.

 

Ce nuage de gaz en expansion est de nos jour bien discret, caché dans la constellation australe du Loup, mais il y a dix siècles, cela devait être fort spectaculaire!...