Editorial
Astrologie: A t-on raison de ne pas y croire?... | Janvier
2007 |
C'est le début d'une nouvelle année civile dans le monde occidental. Voici l'occasion pour les astrologues de nous dévoiler notre avenir, ou, pour les moins ambitieux, de nous donner quelques pistes pavées de bons conseils afin de survivre sereinement aux 365 jours périlleux qui s'annoncent.
La mode est passée de présenter l'astrologie comme une science. Ceux qui s'y sont essayé ne croulaient malheureusement pas sous les validations expérimentales positives. Ce qui est normal, puisqu'il n'est pas possible de prouver la "justesse" d'une théorie, mais uniquement sa trop grande fausseté. Mais comme les prédictions astrologiques ne font pas mieux que les prédictions aléatoires, il n'y a pas de raison de penser qu'une méthode soit meilleure que l'autre.
Ainsi, on ne parle plus de science astrologique, mais plutôt d'art. Là au moins, dans ce territoire neutre, subjectif et dépourvu de règles, on peut dire tout et son contraire sans risquer le moins du monde la contradiction d'un esprit étroit et dépourvu d'imagination, comme le serait celui d'un humain ayant un esprit plus critique que celui d'un protozoaire. Mais cela fait une phrase beaucoup trop longue.
Or donc, pourquoi l'astrologie a t-elle encore tant de succès? C'est tout simple: elle parle de nous. On croirait même qu'elle s'intéresse à nous, puisque son seul but est de nous guider vers un comportement plus positif, vers une valorisation de notre ego, en faisant apparaître toutes les qualités que nous ne nous soupçonnions même pas. Voici des exemples, avec les horoscopes de Robert et de Ginette concernant le premier janvier 2007:
-Robert Cela fait sans doute assez longtemps que cela dure, mais en ce moment vous en avez assez de réaliser les tâches ingrates ! Alors Robert, même si vous avez la réputation de rendre service, aujourd'hui c'est fini ! Cela dit, bien sûr vous recommencerez à aider les gens un peu plus tard. Mais en ce moment vous avez besoin de vous affirmer et il faut vous en donner les moyens ! Des questions difficiles se posent, mais rassurez-vous, vous détenez les réponses. Vos finances s'améliorent, et vous pouvez prévoir quelques " folies" pour ce week-end. De toutes façons l'année à venir verra plutôt une amélioration dans ce domaine. -Ginette Aujourd’hui, le ciel semble vous sourire particulièrement: grâce à votre aplomb vous bénéficiez d'une chance exceptionnelle qui rejaillit sur toute votre famille ! Aujourd’hui, vous n’êtes guère aimable car il vous semble que rien ne se fait pas sans difficulté. Prenez cinq minutes pour trouver la cause réelle de cette mauvaise humeur... Passons rapidement sur les incohérences logiques et les soucis grammaticaux. On ne peut quand même pas demander à un astrologue de limiter les conflits de prédictions fournies par les astres. L'essentiel à retenir est fondamentalement positif:
Robert est altruiste, mais possède un caractère bien trempé. Son savoir est immense (il possède les réponses à toutes les questions...) mais est capable de folâtrer comme un jeune chien fou et innocent.
Ginette a beaucoup de chance, mais surtout sait en profiter. Ce qui ne la rend pas sociable (heu...?...), mais sa capacité de réflexion sur elle-même est assez éprouvée pour que son analyse débouche sur un comportement positif.
Non, vraiment, rien à jeter. Si vous êtes ambitieux et prétentieux, l'astrologie vous confortera dans votre idée de "battant", et sera même capable de la justifier. Si vous êtes insipide et introverti, votre thème vous révélera les qualités et les goûts ignorés qui pourront vous transformer en un vrai fauve de la jungle.
L'horoscope n'a rien à voir avec une quelconque quête de merveilleux, ni même avec une recherche du mystère caché au delà du réel, là où notre destinée serait inscrite en caractères compréhensibles par une petite élite uniquement. Le gobeur de prédictions se fiche de leur provenance: qu'elles viennent des astres, d'entrailles de poulets ou de tasses de café mal lavées, elles jouent leur rôle de révélateur de fausses personnalités. La "traçabilité" des horoscopes est inutile, une seule chose compte:
"Parlez moi de Moi...", il n'y a que ça qui m'intéresse.
PhB