Accueil-chercher

Editorial

Annexes

Analyse d'images

Logiciels

Astronomie

Physique

Pratique

Qui est Robert?

Questions?

 

Editorial

        Les dangers des antennes relais: Faut-il vraiment sombrer dans le ridicule?...
Mai 2009

J'ai déjà un peu parlé de la polémique des antennes relais ici. Mais le sujet prend de l'ampleur, et devient de plus en plus croquignolesque.

A tel point, que ces jours-ci, un "Grenelle des ondes" est organisé. Bien entendu, les participants chargés de débattre et de s'empoigner, incluent des représentants des ministères, des membres d'associations, des sociologues et des représentants des opérateurs de téléphonie mobile. Cherchez l'erreur.

Vous avez trouvé? Facile: pas de scientifiques. Ni biologistes, ni physiciens. Le but n'étant absolument pas de poser à plat le problème des antennes relais, mais vraiment de s'empoigner et de marquer son territoire de façon parfaitement irrationnelle.

Car il n'y a bien sûr aucune trace de science dans cette affaire, juste des lubies, des phobies et des troubles psychologiques.

Voici quelques exemples:

Extrait du Parisien.fr, 24/04/2009 (article complet ici)
--Les locataires de 94 des 98 appartements que compte la résidence de Saint-Cloud ont signé la pétition demandant le retrait des antennes. « Le propriétaire (NDLR : le bailleur le Logement francilien) nous les a imposées, fulmine Geneviève Chery, membre du collectif des riverains. Ces équipements sont beaucoup trop proches. Et comme on ne sait pas s’ils sont inoffensifs, appliquons le principe de précaution! » D’autant que plusieurs riverains assurent souffrir de maux de tête, de saignements de nez et de sensations curieuses.
Mise au point d'Orange 21/04/2009 (article complet ici)
--Depuis plus d’une semaine, des articles de presse ou émissions de radio et télévision rapportent que plusieurs dizaines de riverains de la résidence « Les boucles de la Seine » à St Cloud (Hauts de Seine) se plaignent de différents maux qu’ils attribuent à l’installation de trois antennes-relais sur la façade d’un de leurs bâtiments.
--Orange tient à préciser que les trois antennes mobiles installées depuis le mois de mars dernier n'ont jamais fonctionné et n'ont donc jamais émis la moindre onde.
--En effet, non seulement les baies électroniques de traitement du signal (éléments de réseau dits "actifs", par opposition aux antennes elles-mêmes, dénommées "équipements passifs") ne sont pas encore installées, mais de plus, le raccordement au réseau électrique n'a eu lieu que le 10 avril dernier alors que des riverains décrivent des troubles antérieurs à cette date.
Les antennes ne peuvent pas émettre sans les baies électroniques. Elles ne peuvent pas non plus émettre sans alimentation électrique. Les dates de livraison et d'installation des baies électroniques ne sont pas encore déterminées. Elles doivent être, comme c'est toujours le cas, précédées d'une visite de contrôle qui n'a pas encore eu lieu.
--A fortiori, la date de mise en service des antennes-relais n’est pas encore programmée.

Etonnant non? Magnifique exemple d'effet placebo. La simple vue d'antennes relais non fonctionnelles déclenche la survenue de maux de têtes et de troubles du sommeil. Le pire dans l'histoire, est que je suis convaincu que les personnes se plaignant de ces problèmes de santé ne mentent pas, et qu'elles y sont réellement sujettes... Il n'est pas du tout anormal que la peur de l'inconnu, de l'invisible (les "ondes nocives") soit suffisamment stressante pour induire ces malaises.

Autre exemple?

Extrait d'Europe1.fr (article complet ici)
"L’antenne-relais est trop près de l’école, explique Jaques Krabal. Le dossier prévoyait qu’elle se situe à 98 mètres. En réalité, elle se situe à 68 mètres." Le maire de Château-Thierry affirme avoir "proposé deux autres sites" à Orange, qui est resté "droit dans ses bottes". Il a finalement pris la décision de fermer l’école, car "l’opérateur n’était pas en capacité de prouver qu’il n’y avait pas nocivité" pour les enfants.

Vous avez bien lu la dernière phrase? l'opérateur n'a pas pu prouver l'absence de danger. Et oui, bien sûr, le maire de la commune est quelqu'un de logique, et souhaite défendre ses électeurs potentiels. Un esprit tordu pourrait affirmer que souvent, les élèves sortent de cours avec de maux de tête, et donc que l'école semble néfaste à leur bonne santé: il serait bon de les faire démolir.

L'effet de cette décision, la fermeture de l'école est absolument catastrophique: imaginez-vous l'effet qu'a cette annonce sur l'état d'esprit des lecteurs? S'ils vont jusqu'à fermer une école, c'est qu'il y a un sacré danger, non?...

Mais comment prouver l'absence d'un phénomène? Le problème est justement là, ce n'est pas possible! On peut prouver l'existence de quelque chose, mais pas son absence. Personne n'a jamais pu démontrer que le monstre du Loch Ness n'existait pas, c'est simplement logiquement impossible.

D'où l'application irraisonnée du fameux principe de précaution, qui sous un déguisement louable de protection du public, n'est rien d'autre qu'une manipulation démagogique de la population.

Comment éclaircir les choses, rendre les gens moins facilement manipulables par les médias et par les politiques? Certainement pas par un "Grenelle des ondes", qui ne pourra qu'embrouiller davantage la situation. Non, la réponse est bien plus simple: l'éducation et la culture scientifique doivent être mieux et plus enseignées. Plus de sciences et plus d'esprit critique rendront les gens plus à même de réfléchir par leurs propres moyens, et de voter plus efficacement... Mais... est-ce justement ce qui est recherché?... Ne vaut-il pas mieux avoir à assurer la maîtrise d'un gentil troupeau de moutons.

Attention, faire de la science, c'est entrer en rebellion... Absolument pas politiquement correct tout ça...

 

        PhB

Vous pouvez réagir si vous le souhaitez: