Editorial
Le ministère de l'éducation nationale connaît-il ses programmes?... | Septembre
2009 |
Cette fois, on ne va pas être très loin de battre le record de brièveté dans l'edito de septembre: la réponse à la question du titre est clairement "NON"...
Etonnant, non?... En France, les inspecteurs de l'éducation nationale ne manqueraient pas de tancer sévèrement un professeur qui n'appliquerait pas les programmes officiels. Quand c'est le ministère lui-même qui ne les respecte pas, ça fait un peu désordre... Mais voyez vous-même:
Voici la référence: http://www.academie-en-ligne.fr. L'éducation nationale, aidée par le CNED (un organisme de cours par correspondance) propose des cours d'été gratuits en ligne pour les élèves du CP à la Terminale. L'intention est louable et désintéressée... D'autant plus que ces mêmes cours serviront aux malheureux élèves qui ne manqueront pas de se trouver privés d'enseignement si peu que trois de leurs camarades aient la mauvaise idée de tousser en même temps dans leur classe. Principe de précaution et grippe A oblige, tout le monde est renvoyé à la maison (Surtout, garder son sérieux...)
Tout semble donc merveilleux. Voici un exemple de progression en classe de Terminale Scientifique, en sciences physiques, proposé par le ministère:
Séquence 1
Partie A : Évolution d’une transformation chimique
Partie B : Équilibre chimique en solution
Séquence 2
Partie A : Cinétique chimique et transformations nucléaires
Partie B : Thermodynamique
Séquence 3
Partie A : Lois de la mécanique et aspects énergétiques
Partie B : Mécanique
Séquence 4
Partie A : Évolution temporelle des systèmes électriques et ondes progressives
Partie B : Courant alternatifLe seul petit détail qui coince, c'est qu'il n'y a pas de thermodynamique en TS, pas plus que d'étude de circuits en courants alternatifs.
Imaginez juste l'angoisse de l'élève préparant son bac, et bûchant la thermodynamique comme un fou pendant que ses camarades l'observent d'un oeil glauque et un tantinet inquiet... Merci Monsieur le Ministre d'aider ainsi nos futurs bacheliers: au moins, ils seront prêts pour les années suivantes.
PhB