Accueil-chercher

Editorial

Annexes

Analyse d'images

Logiciels

Astronomie

Physique

Pratique

Qui est Robert?

Questions?

 

Editorial

        Nobel et Ig Nobel 2009...
Septembre 2009

Un joli triplet de Nobels de physique cette année: Charles K. Kao (oui, c'est possible...), Willard S. Boyle et George E. Smith, pour leurs travaux sur les fibres optiques et sur les capteurs CCD. Ces derniers étant présents à l'heure actuelle sur la plupart des appareils photos numériques, les retombées sont plus que notables.

Mais les Ig Nobels ont une belle palette de recherches pour le moins originales et croquignolesques. Les Ig Nobels sont, on le rapelle, la version politiquement incorrecte des Nobels. Ils sont cependant réellement issus du monde de la recherche et bénéficient de toute la rigueur scientifique d'usage. Voyez plutôt quelques exemples:

Médecine vétérinaire Catherine Douglas et Peter Rowlinson de l'University de Newcastle, Newcastle-Upon-Tyne, Grande Bretagne Les vaches qui ont un petit nom produisent plus de lait que les autres.
Paix Stephan Bolliger, Steffen Ross, Lars Oesterhelweg, Michael Thali et Beat Kneubuehl de l'Université de Bern, Suisse Comparaisons de fractures du crâne causées par des bouteilles de bière vides ou pleines.
Chimie Javier Morales, Miguel Apátiga, et Victor M. Castaño de Universidad Nacional Autónoma du Mexique Fabrication de diamants à partir de Téquila
Physique Katherine K. Whitcome de l'University de Cincinnati, USA, Daniel E. Lieberman de l'Université de Harvard, USA, et Liza J. Shapiro de l'Université du Texas, USA Détermination de la raison pour laquelle les femmes enceintes ne basculent pas
Santé publique Elena N. Bodnar, Raphael C. Lee, et Sandra Marijan de Chicago, Illinois, USA Invention d'un soutien-gorge pouvant être transformé, en cas d'urgence, en deux masques de protection faciaux.
Biologie Fumiaki Taguchi, Song Guofu, et Zhang Guanglei de l'Université Kitasato de Sciences Medicales à Sagamihara, Japon Technique de réduction de 90% de la masse des déchets ménagers grâce à des bactéries extraites de crottes de Panda géant.

Ig Nobel 2009

Le Dr. Elena Bodnar faisant une démonstration de son invention, assistée de véritables prix Nobel: Wolfgang Ketterle (gauche, Nobel de physique en 2001), Orhan Pamuk (Nobel de littérature en 2006), et Paul Krugman (à droite, Nobel d'économie en 2008)

Vraiment, la science me plait de plus en plus!...

        PhB

Vous pouvez réagir si vous le souhaitez: