Accueil-chercher

Editorial

Annexes

Analyse d'images

Logiciels

Astronomie

Physique

Pratique

Qui est Robert?

Questions?

 

Editorial

        Prix Nobel et IgNobel 2012...

Octobre 2012

C'est la saison des IgNobels, les sujets loufoques et amusants, mais réellement scientifiques, et traités comme tels. Il est à remarquer que dans certains articles concernant ces sujets de recherche, des commentateurs se sentent obligés de dénigrer ces scientifiques qui sont payés à ne rien faire. C'est oublier qu'il n'est pas obligatoire d'être tiré à 4 épingles, de porter une blouse ou de produire des brevets qui seront côtés en bourse pour faire de vous un vrai scientifique. C'est juste de se poser des questions, d'ouvrir les yeux et de s'arracher les méninges à tenter de résoudre des problèmes que le commun des mortels ne juge pas problématiques. Et les retombées sont toujours d'une richesse insoupçonnée...

Voyons le cru 2012:

Prix IgNobel de psychologie: Anita Eerland et Rolf Zwaan (Pays Bas), Tulio Guadalupe (Pérou, Russie et Pays-Bas), pour avoir montré qu'en penchant des gens vers la gauche, ils estimaient les hauteurs des bâtiments plus faibles que ceux que l'on penchait vers la droite

Prix IgNobel de la Paix: La compagnie Russe SKN, pour avoir converti des munitions usagées en diamants.

Prix IgNobel en accoustique: Kazutaka Kurihara and Koji Tsukada (Japon), pour avoir inventé un dispositif faisant perdre le fil de leurs discours aux bavards.

Prix IgNobel en Neurosciences: Craig Bennett, Abigail Baird, Michael Miller, and George Wolford (USA) pour avoir observé que les cerveaux des saumons morts conservaient une certaine activité cérébrale.

Prix IgNobel de Chimie: Johan Pettersson (Suède et Rwanda), pour avoir découvert pourquoi certains habitants de la ville de Anderslöv, en Suède, commençaient à avoir les cheveux verts (apparemment, une combinaison de douches chaudes et d'installations récentes en tuyaux de cuivre)

Prix IgNobel de Littérature: Le "US Government General Accountability Office" (Une sorte de "Cour des comptes" travaillant pour le Congrès des Etats-Unis), pour avoir réalisé un rapport concernant les rapports traitant des rapports sur les rapports recommandant la préparation d'un rapport au sujet d'un rapport etc...

Prix IgNobel de Physique: Joseph Keller (USA), et Raymond Goldstein (USA et Grande Bretagne), Patrick Warren, and Robin Ball (Grande Bretagne), pour leurs travaux concernant le comportement des queues de cheval, chez les humains.

Prix IgNobel de Dynamique des fluides: Rouslan Krechetnikov (USA, Russie et Canada) et Hans Mayer (USA): A propos des mouvements du café contenu dans une tasse pendant que celle-ci est transportée à la main à travers la pièce.

Prix IgNobel d'Anatomy: Frans de Waal (Pays-Bas et Etas-Unis) et Jennifer Pokorny (Etats-Unis), pour avoir découvert que les chimpanzés étaient capables de reconnaître leurs congénères à partir d'une photo de leur arrière-train.

Prix IgNobel de Médecine: Emmanuel Ben-Soussan and Michel Antonietti (France), pour avoir tenté de déterminer les conditions dans lesquelles leurs patients pouvaient exploser pendant une colonoscopie.

C'est pas beau la Science?...

 

PhB

 

Vous pouvez réagir si vous le souhaitez: