Editorial
L'homéopathie, le retour à la raison? |
Novembre 2004 |
Les sorciers de villages du bon vieux temps existent encore, ils se sont simplement mis au goût du jour: ils portent maintenant une blouse blanche, gèrent des multinationales, et sont côtés en bourse. Cerise sur le gâteau, ils ont perdu leur efficacité, mais sont beaucoup plus crédibles qu'avant. Normal, ils ont une blouse blanche.
Une Madame Lequerec, qui parcourait la lande en toute saison, à l'affût de plantes et de racines aux vertus diverses avait déjà un certain sens du marketing. Certaines de ses plantes avaient (et ont toujours) une réelle efficience. Mais pour les vendre aux clients, elle savait qu'en précisant que la Lune et le degré de virginité de la préparatrice décuplaient leurs effets, elle assénait alors l'argument massue qui allait délier les cordons de la bourse.
Mais la "Science" est arrivée, et, à l'heure de la mondialisation, ne se satisfait plus du chef-lieu de canton. Les petites herbes ont été remplacées par l'Homéopathie.
Qu'est-ce donc? C'est fort simple. On trouve un extrait de plante ou d'animal (c'est le côté "nature") qui peut avoir un certain effet sur une maladie, mais on le dilue à des taux hallucinants qui font totalement disparaître la molécule du produit final. Pendant l'opération, des mouvements de brassages très étudiés, des incantations diverses (mais pas la Lune, curieusement) contribuent à n'ajouter aucun micro-effet à la substance... Mais puisque je vous dis qu'on ne nous prend pas pour des imbéciles.
Concrètement: Oscillococcinum par exemple, produit phare d'un certain grand sorc... manufacturier, sensé lutter contre les états-grippaux. La pilule est fabriquée à partir de 35g de foie et de 15g de coeur de canard. L'ensemble fermente pendant 40 jours, puis est dilué 10 puissance 400 fois. Non, pas d'erreur de frappe: un 1 et 400 zéros derrière. Le principe de dilution lui-même est croquignolesque. La méthode de dilution Korsakov a le mérite d'être simple. le produit pur est versé dans un flacon, qui est vidé, et rempli d'eau pure. Les molécules qui tentaient de s'accrocher aux parois sont considérées comme donnant la 1ère dilution au 1/100ème. On fait ça 200 fois de suite, ça fait 1/10400 ème à la fin. C'est à dire rien. Plus une seule molécule depuis bien longtemps, c'est le rinçage ultime.
Mais il paraît, selon les fabricants, que c'est "l'essence" de la molécule qui imprègne son solvant, et qui agit sur notre organisme. Ben v'là autre chose... Mais l'eau ultra pure qui dilue les molécules (ou leurs ombres...) est beaucoup plus concentrée en molécules diverses qu'en substance introduite. Si bien qu'en voulant soigner votre grippe, en fait, vous avez toutes les chances de vous guérir de votre constipation, de votre eczéma ou de vos chutes de cheveux... a moins que ça ne vous donne un urticaire carabiné en même temps que des cors aux pieds.
En fait, c'est le seul argument sérieux de vente qui devrait être retenu: selon les principes mêmes de l'Homéopathie, vous serez soigné pour une maladie tirée au sort, ou, pas de chance, vous en attraperez une peut-être encore même pas cataloguée. Bingo.
L'académie de médecine a récemment proposé que ces médicaments ne soient plus remboursés (et oui, certains l'étaient...) puisqu'ils ne subissaient pas les mêmes tests cliniques que les médicaments "classiques". On ne voit pas, d'ailleurs, comment ils pourraient les passer, ces tests, puisqu'on ne peut même pas savoir ce qu'ils contiennent autrement qu'en lisant l'étiquette. Le ministre de la santé leur a répondu de s'occuper de leurs oignons. Ben oui, si les médecins se mettent à s'occuper de médecine maintenant...
Mais peut-être est-ce le ministre qui se trompe de juridiction, il faudrait plutôt faire appel au secrétaire d'état à la charlatanerie.
Décidément, tout ça me donne des ulcères. Je m'en vais prendre une bonne vieille infusion de tilleul. Oui, je sais, la concentration en substances actives est carrément volcanique, mais il me faut bien ça.
PhB