Editorial
Se passe t-il aussi des choses dans le ciel?... | Novembre
2007 |
Pendant que les informations quotidiennes sont d'une tristesse infinie, et que les médias tentent de nous faire croire que le "Grenelle de l'environnement" est un évènement majeur qui va révolutionner notre planète, il y en a une, de petite planète, qui fait son intéressante. Mais elle, elle a des raisons...
Edwin Holmes l'a découverte le 6 novembre 1892, cette petite comète, non loin, à l'époque de la galaxie d'Andromède, qui était alors son sujet d'intérêt. Elle ne fait à cette occasion guère de bruit, un peu masquée qu'elle était par l'attente fiévreuse de la comète de Halley ("LA Comète"), prévue pour 1910.
Son orbite est déterminée, sa période évaluée a environ 7 années. Elle navigue en permanence entre Mars et Jupiter, dans le royaume des astéroïdes. Il n'est d'ailleurs pas impossible qu'elle en soit un, un peu plus volatil que la majorité des cailloux présents dans le secteur. En effet, ce n'est pas trop le genre à arborer de longues queues prétentieuses, mais plutôt de discrêtes petites comas.
Sauf que parfois, elle se permet une petite frivolité: une brutale augmentation d'éclat. C'est d'ailleurs à l'un d'entre eux qu'elle doit sa découverte.
Et le 24 octobre 2007, elle remet ça: passant en quelques heures de magnitude 17 à 2,5, donc en augmentant son éclat par un facteur 600 000... Elle devient visible même en ville, là où bien peu d'étoiles osent encore s'inviter. Bien sûr, pas un mot aux infos, comprenez, il va falloir remplacer vos ampoules à filament par des ampoules basse consomation (contenant des vapeurs de mercure), et changer de voiture plus souvent.
Mais la belle s'en fiche, et ce n'est pas la seule:
Car mis à part sa spectaculaire augmentation d'éclat, le nuage de poussières qui l'entoure gonfle et prend des proportions rocambolesques.
C'est donc un bien interessant phénomène qui se déroule là-haut, dans l'indifférence générale, si l'on excepte le microcosme enfiévré de l'astronomie amateur et professionnelle.
Que lui arrive t-il? Probablement une poche de matériaux volatils qui vient de faire explosion tout près de la surface, expulsant une fine poussière à plus de 2000 km/h dans l'espace. Probablement rien qui sera de nature à bouleverser nos connaissances sur le système solaire, à la manière des idées d'un petit corpus de politiciens agressifs et carrièristes qui ne révolutionneront rien dans la course absurde à la consommation de notre société...
Mais j'aime à penser que nous puissions traiter un jour les vrais problèmes environnementaux, et continuer aussi à être capables d'observer autour de nous, pour conserver un oeil curieux et libre...
PhB