Editorial
Economiser l'énergie?... | Décembre
2007 |
"Environement", "Développement durable" sont probablement les expressions les plus fréquemment utilisées dans toutes les brochures à caractère commercial ou politique (j'espère que ce n'est pas un pléonasme). En France, très récemment, s'est tenu le "Grenelle de l'environnement" où de longues discussions philosophiques ont amené les membres des commissions à conclure qu'il était préférable de penser à éteindre les lumières des pièces innoccupées. Bien sûr, je caricature un peu violemment... Néanmoins, la ligne de conduite frappante semblait tenir en une phrase: "Consommer plus en polluant moins". Le but du jeu étant de montrer qu'il n'y a pas de contradiction, démonstration perdue d'avance.
A propos d'éclairage, et de la culpabilisation du pauvre usager incivil qui a le malheur de laisser son ordinateur en veille, ou la lampe du couloir allumée pendant d'outrageuses minutes, je lève un oeil larmoyant, cette nuit, sur l'horizon de ma campagne.
Toute la nuit, les lampadaires des zones industrielles, des lotissements, des routes, des bâtiments publics, des enseignes publicitaires font vrombir les centrales nucléaires. Personne ne dit grand chose à leur sujet, normal, la nuit est pleine de dangers, alors on se rassure comme on peut, tel un homme de Cro-Magnon, tenant les fauves à distance grâce à son feu de camp. Alors qu'en ce qui concerne par exemple l'éclairage routier, l'accidentologie n'est pas plus élevée hors éclairage que sur tronçons éclairés (étude de 2002 du ministère des transports Belge), et même certaines inversions sont perceptibles, puisque les routes éclairées donnent une fausse sensation de sécurité pouvant nuire à l'attention des conducteurs...
Mais le gaspillage d'énergie est colossal, et n'alerte pas vraiment les consciences.
Et où vont-ils tous ces watts de lumière? Dans l'atmosphère, où leur but essentiel est de masquer les profondeurs célestes, qui elles, risqueraient de faire rêver et réfléchir nos bambins à autre chose qu'au prochain téléphone portable qu'offrira Mamie... Lors d'un micro-sondage, pendant un exposé sur l'astronomie, seuls deux ados sur trente avaient déjà vu la Voie Lactée...
Juste pour donner une petite idée de ce que perdent les citadins, et de plus en plus souvent les campagnards également: En 2003, une gigantesque panne de courant affecte une partie du Nord-Est du continent américain, de New-York à l'Ontario:
Je vous laisse deviner laquelle des deux images a été prise durant la panne...
Voilà donc une mesure saine et efficace, qui gagne sur tous les tableaux: limiter les éclairages urbains aux zones et horaires strictements utiles. C'est la période de Noel et chacun rivalise d'ingéniosité pour rendre sa ville ou sa maison plus illuminée que celle des voisins, sans penser à tout ce qui est perdu. Réveillons nous.
PhB