Accueil-chercher

Editorial

Annexes

Analyse d'images

Logiciels

Astronomie

Physique

Pratique

Qui est Robert?

Questions?

 

        Comment sont formées les bulles de savon?

 

Fabrication d'une bulle

        Pour faire une bulle de savon, il faut essentiellement de l'eau et... du savon. On peut aussi ajouter de la glycérine, cela améliore un peu les choses.

        Le savon est constitué de grosses molécules bien particulières, elles sont tensio-actives, c'est à dire qu'elles ont un côté qui aime bien l'eau, et l'autre qui ne l'aime pas. Elles peuvent ainsi piéger entre elles une mince pellicule d'eau, à la façon du schéma ci-contre. Les molécules de savon sont représentées par ces sortes d'allumettes à côté rouge hydrophile et jaune hydrophobe. Le rouge se met dans l'eau, l'autre la fuit.

       Cette paroi va prendre la forme de surface la plus petite possible, celle qui minimise les forces de tension: c'est alors une sphère, qui se pare de jolies couleurs irisées. Mais c'est une autre histoire!

            Une recette rapide de bulles qui marche?

                Un quart de verre de Teepol (détergent de "base" vendu en droguerie) + trois quarts d'eau la plus douce possible (la moins calcaire)

            Une recette plus "exotique"?

                Trouvez des graines de lin (chez un vendeur de produits diététiques). Placez-en une cuillère dans une casserole contenant un verre d'eau. Agitez pour que les graines coulent. Faites bouillir pendant environ 5 min. Récupérez le liquide après passage à la passoire (à chaud). Quand il est refroidi, ce liquide prend une consistance un peu gluante. Complétez cette solution jusqu'à 250 mL avec de l'eau, et ajoutez y un quart de verre de Teepol. Vous pouvez même laisser reposer la solution plusieurs heures, ça améliore un peu les choses.

            "Bullez" bien...

Dans la bulle? © Rob in Space