Accueil-chercher

Editorial

Annexes

Analyse d'images

Logiciels

Astronomie

Physique

Pratique

Qui est Robert?

Questions?

 

        Pourquoi est-ce que les taches de café sur la table ont des formes d'anneaux?

 

Mince, une tache de café
         Voilà encore une situation que l'on a bien souvent sous le nez, et pour laquelle on ne se pose pas vraiment de questions: c'est "normal" dirait-on... On se demande bien se que devrait faire cette pauvre tache pour se rendre intéressante... En tous les cas, vous avez certainement tous déjà vu cette petite auréole? A moins que votre intérieur ne soit particulièrement bien entretenu. Si c'est le cas, pas le choix, il vous faut faire des taches... exprès!

 

             L'explication du phénomène n'est d'ailleurs pas si évidente que ça, mais ne fait pas forcément appel à des notions très compliquées.

            Une goutte de liquide, sur une surface solide, forme une sorte de lentille plus ou moins étalée selon son affinité avec le support. Les surfaces communes sont rarement parfaitement lisses, même une petite assiette de faïence présente des irrégularités de surface, qui empêche la goutte de trop s'étaler, mais qui l'empêche aussi de se rétracter lors de son évaporation. Là, c'est le point de départ clef de notre petite explication: en s'évaporant, la surface de contact de la goutte avec le support de change presque pas, il n'y a pas de retrait de la "ligne de contact". Voyons maintenant un petit schéma de notre goutte vue de profil:

La goutte: avant et plus tard...
         En blanc, la goutte peu après son installation, en jaune, après quelques minutes d'évaporation.

            Donc, la goutte commence à s'évaporer, mais pas de façon parfaitement uniforme: sur les côtés plus vite qu'au milieu! Si vous vous demandez quelle est encore cette invention créée spécialement pour l'occasion, il y a tout de même une logique là-derrière:

Un modèle simpliste de goutte
         Imaginons une goutte en forme de "pavé"... En effet, c'est fort simplifié, mais c'est pour la bonne cause. Un petit volume de liquide en plein milieu de la goutte s'évapore, certes, mais moins vite que s'il se trouve en bordure, car sa surface de contact avec l'air est plus petite. Une "véritable" goutte possède aussi une courbure plus forte sur les bords qu'au centre, ce qui lui confère un comportement similaire à cette pâle imitation...

            Revenons alors à ce qui arrive à la future tache:

Une goutte s'évapore
         On a donc une plus forte évaporation sur les bords qu'au centre. De plus, la surface au sol est conservée, ce qui force la goutte à perdre très vite de l'épaisseur au centre. Le liquide central est ainsi drainé vers la périphérie... Et vous comprenez la suite: les particules en suspension sont entraînées par le courant, et vont se déposer en bordure.

            Cette explication n'est-elle pas tout à fait épatante? Mais alors, il doit être possible de voir les particules, si elles sont assez grosses, migrer vers le bord de la gouttelette?  Il suffit d'essayer. Dans la petite vidéo ci-dessous, la goutte a été réalisée a partir d'un peu de peinture noire diluée dans de l'eau. Les pigments en suspension sont bien visibles (ils peuvent aussi servir à mettre en évidence le fameux mouvement Brownien).

  Ce film nécessite un codec DivX© (vous pouvez installer la version 4.0 minimale ici)

            Je suis sûr que cela vous donnera l'occasion de regarder d'un nouvel oeil ces taches, que l'on méprise un peu habituellement, mais qui contiennent bien des secrets!...