Accueil-chercher

Editorial

Annexes

Analyse d'images

Logiciels

Astronomie

Physique

Pratique

Qui est Robert?

Questions?

 

            Comment tiennent les châteaux de sable?

        Faire un château de sable est tout un art, que dis-je... une Science!... Le sable ne doit pas être trop grossier, et il ne doit être ni trop sec, ni trop mouillé.

Tas sec...
Pâté réussi...

        Mais d'abord, qu'est-ce qui fait qu'un tas de sable sec n'a aucune tenue, alors que s'il est humide, il acquiert une certaine cohésion qui permet de faire de beaux pâtés?

        Sortez de l'eau et roulez-vous dans le sable... Désagréable, hein? Vous voilà dans un triste état: couvert de sable, collant et abrasif. Les grains collent à votre peau, l'eau y est bien sûr pour quelque chose. C'est la "tension superficielle", cette force qui veut donner une forme ronde aux gouttes d'eau pour minimiser leurs surfaces, qui agit ici:

Des molécules d'eau qui s'accrochent entre elles
  Les molécules d'eau (H2O pour les chimistes) sont polarisées, c'est à dire qu'elles ont un côté positif et un côté négatif. Elles peuvent ainsi s'accrocher entre elles facilement, à la manière de wagons de chemin de fer: un côté plus d'une molécule attire un côté moins d'une autre... Mais c'est aussi ce qui explique que l'eau, "ça mouille"... En effet, ces fameuses molécules s'accrochent facilement, par ces forces électrostatiques aux autres matériaux, et peut même les faire adhérer les uns aux autres. Avez-vous essayé de mettre un peu d'eau entre deux vitres, et de tenter alors de les séparer: c'est terriblement difficile, cette tension superficielle est très efficace.

 

        Vous comprenez alors pourquoi des grains de sable humides vont s'accrocher entre eux, en fait, liés par les forces électrostatiques des molécules d'eau. Ce qui ajoute encore au plaisir de construire des châteaux de sable...