Accueil-chercher

Editorial

Annexes

Analyse d'images

Logiciels

Astronomie

Physique

Pratique

Qui est Robert?

Questions?

 

Comment tombent les objets?

    Le personnage principal de cette histoire est la gravitation. C'est cette force étrange qui fait tomber les objets vers le centre de la Terre, et qui nous maintient collés à la surface de notre planète.

    Une planète attire d'autant plus les objets qu'elle est grosse et dense. Mais les objets attirés, le sont-ils différemment selon leur nature?

Deux feuilles de même masse     Intuitivement, on a tendance à se dire que plus l'objet est lourd (forte masse), plus il tombera vite. Là, c'est vite expérimenté: Prenez deux objets de même masse, mais de formes différentes, par exemple des feuilles de papier, l'une froissée, mais pas l'autre. Puis laissez tomber ces deux objets simultanément depuis la même hauteur. Lequel gagne la course? Bien sûr la feuille en boule, donc, le facteur déterminant n'a pas l'air d'être la masse (ils ont la même), mais la forme.

    La feuille non froissée a été handicapée, elle planait, l'air s'opposait à sa chute. Cela irait donc mieux pour elle dans un endroit sans air. Elle tomberait en effet aussi vite que la feuille en boule.

    Quand on met la feuille en boule, on lui donne une forme plus ramassée, plus "aérodynamique". Elle tombe presque aussi vite que n'importe quel caillou, qu'il soit très lourd ou pas. Quand on s'amuse à faire tomber des objets dans des enceintes vides d'air, tous les objets tombent aussi vite, qu'ils soient des plumes ou des billes de plomb. Sur la Lune, par exemple, les astronautes d'un des premiers vols Apollo, se sont filmés en train de lâcher une plume et un marteau: pas d'air sur la Lune, les deux touchent le sol ensemble, mais ils y arrivent moins vite que sur Terre, la Lune est en effet plus petite que notre planète, donc moins attractive.

    Si ça vous intéresse, regardez vous même comment tombent les objets en l'absence d'atmosphère sur d'autres planètes.

    Attention aussi à ne pas lier la présence d'air et la faible gravité, regardez ici.