Pourquoi mon écran d'ordinateur (ou de TV) est-il toujours poussiéreux?
Et pourtant, je le nettoie souvent, mais rien n'y fait, c'est l'endroit de la maison qui s'empoussière le plus vite.
Mais que se passe-t-il derrière cet écran?
Ce tube (tube cathodique) est vide d'air, les électrons y voyagent à grande vitesse avant de s'écraser sur la face plane, qui émet en échange, de la lumière. |
Un point lumineux y est formé par l'impact d'un faisceau d'électrons. Ces particules excitent le revêtement intérieur de l'écran, qui redevient stable en émettant un peu de lumière. Une image est alors reconstituée point par point, grâce au très rapide balayage de tout l'écran par le faisceau.
Côté extérieur |
Côté intérieur du tube |
Le point important pour nous est l'impact des électrons sur l'intérieur de l'écran. Ces électrons sont négatifs, sur la façade avant de l'écran apparaissent alors des charges opposées, donc positives. La surface visible de nos écrans est chargée positivement.
Tous les enfants savent cela, si l'on frotte très fort une règle en plastique (plexyglass) sur une étoffe, on peut alors attirer de petits bouts de papier, ou mieux, les cheveux de sa voisine de devant. Le frottement rend la règle positive, et on voit qu'elle peut attirer de petits objets, tiens, comme la poussière par exemple... Notre écran se comporte donc comme une règle frottée, c'est pour cela que la poussière vient s'y coller!!
Ah!...Ca fait du bien de comprendre quelque chose..............
Mais.......
Comment un objet positif (règle, écran...) peut bien attirer un objet neutre (papier, poussière...)???