Il fait chaud, et en plus légèrement humide. Mon eskimo, bien mérité dois-je préciser, a un curieux comportement. Il fume très fort, d'une fumée lourde et blanche, un tantinet inquiétante même si vous êtes particulièrement émotif. Voyez plutôt:
Et non, on ne plaisante pas: je vous présente carrément la version luxe avec des amandes. Ceci dit, ça marche aussi avec des versions moins présomptueuses, voire même avec de vulgaires glaçons tout juste sortis du congélateur. En fait, le congélateur lui-même fume étonnament lorsque les bonnes conditions (citées en début d'article) sont réunies.
Point commun de tous ces objets: ils sont froids. Je vois que tout le monde suit. Ce qui est froid fume, c'est normal... Ca c'est de l'explication.
Peut-être quelques détails supplémentaires tout de même, histoire de ne pas trop escroquer l'éventuel public qui serait arrivé péniblement jusqu'ici...
D'abord, ce n'est même pas de la fumée. Ca commence bien. C'est du brouillard, du nuage si vous voulez, constitué de très fines gouttelettes d'eau, discernables sur l'image. Alors qu'une fumée est constituée de particules solides en suspension dans l'air...
Et d'où viennent ces petites gouttes d'eau me direz vous? De l'humidité de l'air. L'eskimo très froid consomme de l'énergie pour fondre, cette énergie est prise à l'air humide, qui se refroidit, et comme sa température baisse, la vapeur d'eau condense, et forme le nuage observé. Ces gouttes sont bien sûr plus denses que l'air, le nuage tombe... On observe la même chose, en bien plus spectaculaire avec de l'azote liquide, à -200°C au lieu des quelques dizaines de degrés négatifs de nos modestes congélateurs.
Donc, même s'il fume, votre eskimo est consommable. Mais n'attendez pas...