La farine tombe toujours par gros tas dans le saladier, pourquoi ça?
Ca ne vous est jamais arrivé à vous ça? On cherche à verser délicatement le peu de farine qu'il manque dans la pâte... et tout un gros paquet s'effondre brutalement. Bien sûr, une bonne partie peut tomber à côté, pour arranger les choses.
Ceci est d'ailleurs lié à une autre propriété de pas mal de solides en petits grains, comme le café, la sciure, certains sables. Quand on en met un peu dans un verre, et qu'on le tapote sur la table, le volume se réduit sensiblement.
Une image prise au microscope permet de mieux comprendre ce qu'il se passe:
Les grains, en vrac au début, quand on les tasse légèrement, s'arrangent en des configurations très spéciales. Des sortes de voûtes apparaissent, qui résistent au poids de la matière située au-dessus (le haut est bien en haut sur cette image...). Sous les voûtes, les cavités contiennent des grains disposés n'importe comment, et donc avec une faible cohésion. Ces petites poches sont très fluides. |
Vous devinez maintenant l'explication: Quand on verse la farine, les voûtes résistent un certain temps, mais lorsqu'elles se rompent, elles emportent tout sur leur passage, comme de petites avalanches.
D'où les éboulements pâtissiers que beaucoup ont vécus...