Pourquoi les feuilles d'arbres s'enfoncent-elles dans la neige?
Les premières neiges d'automne montrent souvent ce curieux phénomène: Les feuilles mortes posées sur de la neige s'enfoncent lentement dans celle-ci, en y imprimant leur silhouette. Ça donne ce genre de résultat:
Bien, maintenant que vous avez fini de vous extasier sur la délicatesse de l'image et sur son puissant sens symbolique qui ne peut être révélé que par le haïku le plus subtil, je vous le demande: pourquoi s'enfonce t-elle?
Hypothèses: 1/ Elle est lourde et appuie sur la neige; 2/ Un lutin de la forêt sautille compulsivement sur toutes les feuilles posées au sol; 3/ La force de pression qu'elle exerce est suffisante pour faire fondre la neige...
La première serait recevable si les feuilles étaient en béton, mais l'empreinte ne se fait pas sitôt la feuille posée, il lui faut du temps, parfois une bonne journée.
La deuxième n'est pas raisonnable car tout le monde sait que les lutins n'existent pas, et que les farfadets eux, ne sont jamais atteints de névroses.
La troisième pourrait jouer un rôle si les feuilles n'étaient pas si légères. C'est ce comportement qui explique le glissement des skis sur la neige ou le fait qu'un fil tendu pressant sur un glaçon peut le couper et passer à travers, alors que la glace se reforme même derrière lui...
En fait, la raison essentielle tient à la couleur de la feuille: elle n'est pas blanche, donc absorbe forcément un peu de la lumière du Soleil. Cette absorption réchauffe la feuille ce qui fait fondre lentement la neige sous sa surface. La gravité se charge de faire descendre progressivement la feuille au fur et à mesure que la neige fond.
Petites expériences complémentaires: placez des bouts de cartons diversement colorés de même épaisseur et de même surface sur la neige, lesquels s'enfoncent les plus rapidement? Alourdir les plaquettes par de petites masses accélère t-il les choses? Un carton à l'ombre s'enfonce t-il toujours?...
La neige est un terrain de jeux épatant pour les curieux...