Accueil-chercher

Editorial

Annexes

Analyse d'images

Logiciels

Astronomie

Physique

Pratique

Qui est Robert?

Questions?

 

        Une goutte d'eau qui court sur une plaque chauffante?

            Sur une plaque chauffante brûlante, des gouttes d'eau roulent comme des billes et mettent assez longtemps à s'évaporer, plus de temps que lorsque la plaque est moins chaude. Comment cela se fait-il?

            Regardons des gouttes de diverses tailles:

Une goutte d'eau flottante, avachie sous son propre poids
   Cette goutte est assez grosse, elle prend une forme de pastille aplatie. Des bulles de vapeur sont visibles sur sa partie inférieur, en fait, elle ne touche même pas la plaque.
  Ces gouttes sont plus petites, leur poids n'est plus suffisant pour s'opposer à la tension superficielle. Cette dernière force cherche à minimiser la surface de la goutte, elle devient alors sphérique.
Les gouttes deviennent de petites billes
Les grosses gouttes prennent de curieuses formes
   Les très grosses gouttes, surtout sur les surfaces moins régulières, se fractionnent en petites billes d'eau bien rondes.
   En fait, un coussin de vapeur se forme sous la goutte, et la soutient. De plus, cette vapeur isole le reste de la bille de la plaque, elle s'évapore moins vite que si le contact était plus étroit. Ce joli phénomène porte le nom d'effet Leidenfrost.
l'effet Leidenfrost
Point de Leidenfrost ©Jearl Walker
  Voici la durée de vie de gouttes d'eau calibrées qui tombent sur une plaque chauffante. C'est vers 200°C que l'effet Leidenfrost est le plus marqué, c'est à dire que c'est la température à laquelle le coussin de vapeur est le plus efficace pour protéger la goutte. Cela peut servir à tester la température d'une poêle à crêpes: quand les gouttes d'eau courent à sa surface, alors la pâte pourra être bien saisie...

 

                On observe des gouttes coureuses semblables en répandant de l'azote liquide à -200°C sur un sol à 20°C...