Est-il vrai que le noir "attire" la chaleur?
Peut-être un peu de vocabulaire tout d'abord?... Si un objet noir attirait la chaleur, on pourrait s'en servir pour qu'il fasse froid à côté. Ce serait bien pratique pour se fabriquer son frigo... "Attirer" n'est pas vraiment correct, voyons ce qu'il faudrait choisir:
Pour cela, rien ne vaut une bonne expérience. Prenons deux bidons d'huile identiques, peints l'un en noir, l'autre en blanc. Au départ, ils sont emplis tous les deux d'eau à 25°C. Plaçons les au Soleil, sous la même orientation et attendons.
(Remarque: ce matériel peut également servir à mesurer la température du Soleil) |
Au bout d'environ une demi-heure, les températures sont différentes dans les deux bidons. 28°C dans le blanc, et 32°C dans le noir. Comment expliquer cela?
Pour élever la température d'un objet, il y a plusieurs moyens, mais tous consistent à lui fournir de l'énergie: On peut le frotter (nos ancêtres faisaient du feu en frottant des bouts de bois l'un sur l'autre), on peut le chauffer grâce à une flamme (l'énergie est de l'énergie chimique), on peut aussi le traverser par un courant s'il est conducteur (comme le font les grille-pains). Ou encore, en l'éclairant, car la lumière aussi transporte de l'énergie!
La lumière du Soleil est constituée (entre autres) de toutes les couleurs de l'Arc en ciel. Ainsi, si un coquelicot nous paraît rouge éclairé par le Soleil, c'est qu'il reçoit bien toutes les couleurs, mais ne renvoie que le rouge. Que fait-il des autres? Il les absorbe et les transforme en chaleur (c'est ce qui remplace notre "attire" du début)... |
Si l'objet est blanc, il renvoie presque toutes les couleurs et ne se réchauffe quasiment pas (une grande étendue couverte de neige se réchauffe difficilement), et au contraire, un objet noir mat, absorbe toutes les couleurs et chauffe beaucoup. Ce n'est pas un hasard si les chauffe-eau solaires sont noirs... |
Finalement, il semble judicieux de s'habiller en blanc l'été et en noir l'hiver. Les habitants des déserts chauds sont souvent vêtus de plusieurs couches de vêtements, la dernière étant blanche. Ce qui pourrait nous sembler étouffant est en fait un choix réfléchi. Les multiples épaisseurs d'étoffes emprisonnent de l'air à une température voisine de celle du corps, même s'il fait 40 ou 50°C dehors. L'ultime couche blanche évite à l'intérieur de trop s'échauffer.
L'idéal serait peut-être d'inventer des tissus réfléchissants comme des miroirs, poreux afin de laisser passer l'air, et non conducteurs de chaleur... Ca viendra.