Accueil-chercher

Editorial

Annexes

Analyse d'images

Logiciels

Astronomie

Physique

Pratique

Qui est Robert?

Questions?

 

        Un paratonnerre évite-t-il vraiment à la foudre de tomber sur ma maison?

Foudre © Robert In Space

    La foudre est un déplacement de charges entre la base d'un nuage et le sol. Mettons que la base du nuage soit négative et le sol positif (cela peut aussi être le contraire). Ces deux types de charges ne souhaitent qu'une chose, se retrouver pour se neutraliser. Donc, elles vont s'attirer.

 Sur un sol plat, les 2 types de charges sont face à face.  Si un objet dépasse du sol, les charges se concentrent en son sommet.  La décharge du nuage (foudre) se fera donc surtout sur les objets "pointus".

    En regardant ces 3 petits schémas, on comprend mieux pourquoi la foudre tombera plutôt sur des objets dépassant du sol, surtout s'ils sont pointus et conducteurs. Donc, une grande tige métallique sur un toit de maison va attirer la foudre...

   Pour éviter que ce débit énorme de charges électrique ne cause des dégâts à la maison, il faut absolument que la tige soit reliée au sol par une tresse métallique, profondément enterrée dans le sol. Ainsi, les charges iront se perdre dans la terre sans causer de problèmes en se dispersant.

    En conclusion, un paratonnerre n'évite pas du tout à la foudre de tomber chez soi, c'est même tout le contraire. Mais s'il est bien conçu, il drainera efficacement les charges là où elles ne peuvent pas être une source de danger: dans le sous-sol.