Accueil-chercher

Editorial

Annexes

Analyse d'images

Logiciels

Astronomie

Physique

Pratique

Qui est Robert?

Questions?

 

Chaque fois que je sors de la piscine (ou de la douche...), j'ai froid. Est-ce normal docteur?

    Même quand l'eau est chaude, et qu'il fait bon dehors, j'ai toujours du mal a ne pas frissonner tant que je ne suis pas sec. Certes, je suis un peu frileux, mais mes amis consultés sur le sujet subissent les mêmes symptômes.

    Il faut chercher l'explication dans les changements d'états de l'eau. Les petites gouttes sur notre corps ne demandent qu'à s'évaporer. Mais pour évaporer de l'eau, il faut lui fournir de l'énergie sous forme de chaleur. S'il fait très chaud autour de nous, c'est la chaleur de l'air qui sera utilisée, nous ne seront alors pas trop rafraîchis.

    Par contre, si l'air est plus froid que nous (ça arrive, je suis à 37.5°C...), c'est notre propre corps qui va fournir la chaleur. Comme il en perd, alors, il se refroidit... Et voilà.

    Mettez un peu d'eau de Cologne (ou autre...) sur le dos de votre main. Cette "eau de toilette" contient de l'alcool, qui s'évapore encore plus facilement que l'eau. L'effet rafraîchissant est encore plus intense vous ne trouvez pas?

    Tiens, et ce chien qui me sourit en tirant la langue, il a chaud. L'eau située sur sa langue s'évapore en emportant un peu de chaleur. Les chiens ont une climatisation incorporée réglable (en sortant plus ou moins la langue...). Notre sueur sert aussi a cela.