Au coucher du Soleil, on voit parfois de curieux rayons bleutés dans le ciel. Qu'est-ce que c'est?
Je résume: Le Soleil se couche ou vient de se coucher, le ciel est dégagé, mais on voit en direction du Soleil, de curieux rayons bleutés qui semblent en provenir alors qu'il est même déjà sous l'horizon.
Pas clair ? Bon, une photo alors:
Il y a aussi des versions plus étonnantes, sans aucun nuage, avec le Soleil déjà couché. Pas très compliqué à expliquer, il suffit que l'atmospère soit légèrement empoussiérée, ou qu'elle contienne de minuscules goutelettes de brume: des aérosols. Ces particules servent alors à diffuser la lumière.
En vue de côté, cela donne ceci:
Les nuages ou autres obstacles (collines, bâtiments...), lointains et même invisibles au-delà de l'horizon, interceptent des rayons lumineux venant du Soleil. Le ciel sera ainsi découpé en zones éclairées (jaunes pâles ou rosées) et en zones à l'ombre (souvent dans les tons de bleu foncé). Suivant les largeurs de ces zones, on peut percevoir des rayons bleus sombres sur fond clair (ou le contraire...). Cela n'a aucun rapport avec les "rayons verts ou bleus". Le phénomène dure souvent plusieurs minutes.
Et c'est une intéressante source de jolies photos: encore une raison de scruter les couchers de Soleil...