Les chiens de prairie sont de charmantes petites bestioles, ressemblant à des marmottes, en plus petit. Ils vivent en Amérique, poussent des cris ressemblant à des aboiements et se nourissent de hamburgers et de sodas sucrés, comme tous les américains.
Comme vous percevez assez rapidement les limites de mes connaissances du comportement du Cynomys (merci Wikipédia), je les abandonne tout de suite pour m'intéresser à la structure étonnante des terriers des sus-nommées boules de poils.
Un chien de prairie (origine http://harmonybis.wordpress.com, auteur inconnu) |
Voici une image montrant une colonie établie par nos héros du jour. Rien de fascinant à priori: une série de terriers, dans un paysage qui par temps de pluie peut faire sombrer dans la dépression même l'amibe la plus bouchée.
Colonie de chiens de prairie (origine http://canadafurandfeathers.blogspot.fr) |
Résumons: un paysage plat et des trous d'accès à des chambres souterraines dans lesquelles les chiens de prairie se livrent à des activités qu'ils ne préfèrent pas faire en surface. Mais observons mieux: vous ne voyez pas? C'est pourtant évident. Il y a des trous à ouverture au ras du sol, et d'autres situés plus en hauteur! Comme il me semble percevoir une légère baisse de votre intérêt, passons au vif du sujet.
Voici une coupe saisissante de réalisme d'un terrier de Cynomys:
Dans sa chambre, l'animal respire, consomme du dioxygène et rejette du dioxyde de carbone. Mais ce dernier est plus dense que l'air, et s'accumule dans les parties basses de l'habitation. Ses occupants risquent l'asphyxie relativement rapidement, ce qui conduit à la disparition de l'espèce. Comme cela fait plusieurs millions d'années que les chiens de prairie hantent les vertes plaines américaines, c'est qu'ils ont trouvé un moyen d'éviter le problème, sans disposer de VMC (Ventilation Mécanique Contrôlée).
Ils utilisent l'effet Venturi! Mais qu'est-ce donc?
Version numéro 1: quand un fluide (un liquide ou un gaz) accélère sa vitesse de déplacement, la pression au sein du fluide diminue.
Version numéro 2: Selon l'équation de Bernouilli, pour que la somme des 3 termes reste constante, alors que l'altitude reste constante, si la vitesse du fluide augmente, alors la pression diminue.
Appliquons nos fraîches connaissances au terrier de l'animal:
Ainsi, un courant d'air est créé dans le terrier, éliminant le dioxyde de carbone. Ce flux d'air se propage de la zone de haute pression, vers celle de basse pression, au sommet de l'ouverture située en hauteur. Le vent est faible près du sol à cause essentiellemnt des frottements des molécules d'air sur les aspérités du terrain, qui créent de nombreuses turbulences et tourbillons. De plus, l'air soulevé par la butte de terre doit se frayer un passage entre le sommet de la butte et les couches d'air supérieures, qui elles continuent à cheminer à l'horizontale, ce qui, à débit constant, augmente la vitesse du courant d'air et fait baisser la pression. Ci-dessous, un petit schéma tentant de faire comprendre ce dernier point:
Ils n'ont pas l'air très futés ces chiens de prairie. Mais il faut les tenir à l'oeil: s'ils sont déjà capables d'inventer une circulation d'air automatique dans leur logis, je ne leur donne pas un million d'années avant qu'ils ne s'emparent du monde...