Comment mesurer la taille des gouttes d'eau es nuages avec une couronne lunaire?
Mat廨iel
n嶰essaire:
La Lune, de nuit Un fin nuage qui passe devant la Lune, du genre altostratus Un appareil photo |
Les Altostratus sont des nuages de l'étage moyen, situés entre 2000 et 5000m d'altitude, gris pâles, assez uniformes et ternes. Ils ne masquent pas complètement la Lune ou le Soleil, mais le diffusent assez fortement. Dans le cas de la Lune, on voit alors souvent autour d'elle une couronne (à ne pas confondre avec un halo, comme celui à 22°, qui forme un beau cercle blanc entourant le Soleil ou la Lune) à couleurs irisées. Voici des Altostratus, et les mêmes, de nuit quelques heures plus tard, avec la Lune vue à travers:
Altostratus au-dessus des Pyrénées |
La Lune à travers des Altostratus |
Des anneaux colorés concentriques sont bien visibles, la Lune, elle, est volontairement surexposée. Si la Lune est au milieu d'un nuage bien homogène, les anneaux sont des cercles, mais ici, elle se trouvait sur une bordure, les anneaux sont déformés.
C'est la diffraction des gouttelettes d'eau du nuage qui cause ce phénomène. Une goutte d'eau unique donne une tache d'Airy. Lorsqu'elles sont nombreuses, identiques et réparties uniformément, elles accentuent le phénomène par interférences. L''important à retenir est que plus les gouttes sont petites, et plus les anneaux sont larges. Il existe un lien reliant la taille des gouttes (a) au rayon apparent de la tache d'airy (théta: la distance entre le centre de la figure, et le premier anneau sombre). Dans la formule suivante, "lambda" au numérateur, est la longueur d'onde de la lumière (de 450 à 750nm pour le spectre visible, 550nm étant à peu près le milieu du spectre, pour le jaune-vert):
C'est cette petite formule magique qui va nous donner la taille de nos gouttes d'eau. Surtout que cette fois, la chance est avec nous, sur l'image, il y a la planète Mars (le petit point en haut à gauche), et un simple logiciel de cartographie céleste nous donne, pour l'heure de prise de vue, l'écart angulaire entre la Lune et Mars. Si vous n'avez pas cette chance, il faudra d'abord étalonner votre appareil photo sur une image bien choisie, afin de connaître le champ de prise de vue, et par proportionnalité, le rayon des anneaux, mais je suis sûr que vous maîtrisez:
On en déduit déjà que les gouttes d'eau situées à droite et en haut étaient plus petites que celles situées en bas... Les écarts angulaires indiqués sur l'image correspondent aux "théta" de la formule, il ne reste plus qu'à calculer la taille des gouttes: a.
Ici, cela donnait de 13 à 20 µm environ. C'est toujours rigolo de pouvoir mesurer la taille d'une goutte d'eau alors qu'on en est à environ 4 km, non?...