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Editorial

        Physique et réforme du Lycée
Février 2010

Cette année 2010, en France, une réforme des lycées est en train d'être mise en place. Elle ne concerne à ce jour que la seconde. Les nouveaux programmes de sciences physiques sont à ce jour en consultation, alors bien sûr, Robert s'est senti obligé d'aller y mettre son nez...

Pas de révolution, à part quelques points de détails, c'est le même que les années précédentes. Voilà, pas de raison de râler donc...

Mais tout de même... quelques sujets d'énervement:

Le programme de physique avait déjà changé en classe de 3ème l'an passé. Et celui de cette année, non modifié car encore non réformé, n'était plus vraiment en adéquation: par exemple, était abordée l'énergie en 3ème, mais plus les forces. Or en seconde, on ne cause plus d'énergie, mais de forces. Un peu de schizophrénie ne fait pas de mal. Et comme, avec la réforme, ça ne va pas changer, on peine à percevoir la cohérence de tout ça. C'est un peu comme ci les décideurs ne connaissaient pas le programme de collège, ce qui est peut-être bien le cas en fait (ce ne sera pas la première fois d'ailleurs)...

Mais bien plus irritant, les grands titres du nouveau programme sont les suivants:

LA SANTE:
-Le diagnostic médical
-Les médicaments
LA PRATIQUE DU SPORT:
-L'étude du mouvement
-Les besoins et les réponses de l'organisme en réponse à une pratique sportive
-La pression
-Les matériaux et les molécules du sport
L'UNIVERS:
-Une première présentation de l'univers (*pas prétentieux du tout ce titre)
-Les étoiles
-Les éléments chimiques présents dans l'univers (*Les autres dans les classes ultérieures je suppose?)
-Le système solaire
-L'atmosphère terrestre

(* ajouté par Rob...)

Je le répète, les contenus de chacun de ces chapitres sont les mêmes que les années précédentes, sauf qu'une redistribution a été faite avec de nouvelles entêtes.

Je suis sûrement une petite nature, mais là, je suis choqué... Alors que la physique a largement montré sa capacité à décrire les phénomènes les plus variés, que sa diversité est unique dans le domaine des sciences, et que son intérêt est justement de montrer que notre monde peut-être interprété avec une quantité minimaliste de modèles, là on le réduit à un but unique: soigner la petite santé du citoyen (mis à part le dernier chapitre, mais qui lui aussi dans sa progression montre sa volonté de partir de l'extérieur pour se tourner vers notre nombril).

La physique est malheureusement réduite au but purement utilitaire d'amélioration de la santé du futur électeur...

Quand, en ce moment même, l'Europe entière se réveille avec la pénible sensation d'avoir été escroquée par les laboratoires pharmaceutiques, qui ont tout fait pour transformer une banale grippe en épidémie médiévale, il me semble que tourner le regard des enfants et étudiants vers l'extérieur pourrait donner un peu d'air à leur esprit critique.

Il n'était pas interdit d'imaginer ce programme rythmé par des titres inspirant le rêve, le grandiose et l'aventure: "Les étonnantes caractéristiques physiques de notre planète", "La vie des étoiles et les éléments chimiques quelles fabriquent", "l'exploration de l'espace", "son observation", "Y a t-il de la vie ailleurs dans l'univers" etc... Ce qui n'empêche nullement de remettre les mêmes sujets, mais traités différemment, et avec un regard plus ouvert.

Je ne sais pas pourquoi, mais vanter les mérites de l'industrie du médicament ne me fait pas vraiment rêver, et je doute fort que l'observation des courbes des cours de la bourse de ces compagnies soit très motivante...

        PhB

ps: la version définitive du programme est parue, les grandes lignes décrites ci-dessus sont conservées, mais les sous-titres les plus ridicules ont été retirés, et c'est heureux.

Un exemple, cependant me semble révélateur de la nouvelle donne: dans le précédent programme était indiqué que les élèves devaient connaître la valeur de vitesse de la lumière et savoir qu'elle est infranchissable. Dans le nouveau, on se contentera de la connaissance de la valeur... Le degré d'importance des informations dépend probablement de chaque individu. Mais là, ça paraît vraiment difficile de ne pas être un tantinet démonté par ce choix. La recherche de la valeur a été une longue préoccupation, c'est vrai, qui remonte à la fin du XVIIème siècle. Mais aujourd'hui totalement abandonnée depuis la construction de la relativité au début du XXème siècle, seul, son caractère indépassable possède un sens fort et des conséquences ahurissantes.

Vouloir ancrer la physique enseignée au lycée dans la réalité quotidienne est une bonne chose, mais qui devrait se faire avec une cohérence indépendante des modes des volontés politiques et des choix économiques...

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