Editorial
Mini bétisier des livres scolaires |
Juin 2011 |
Comme de nouveaux programmes se trament en sciences physiques dans les lycées en France, et que les éditeurs n'ont pas beaucoup de temps pour faire paraître leurs manuels scolaires, ils sont souvent sources de bétises, plus ou moins involontaires. C'est souvent intéressant à scruter, pas seulement pour mettre en évidence la supériorité de notre intellect sur celui des "misérables commerçants", mais aussi en se mettant dans la tête du malheureux ado qui tombera sur la "coquille".
Voyons quatre exemples divers tirés de bouquins dont on taira l'éditeur:
Classe de 1ère scientifique. Ici, certains pensent qu'il s'agit d'une erreur, d'autres pas... A mon sens, c'est indiscutable, c'en est une: le pôle nord de la boussole (son côté rouge) est forcément attiré par un Sud magnétique. On ne comprend alors pas pourquoi c'est un Nord magnétique representé au Nord géographique... La Terre a bien son axe magnétique inversé, au Nord géopgraphique correspond un Sud magnétique. Que ce document soit trouvé dans un bouquin de géographie, ça pourrait se concevoir, mais dans un bouquin de physique, c'est plus décevant. | |
Classe de seconde. Rigolo celui-ci... Un diagramme HR contient normalement une courbe diagonale (la séquence principale) et des zones plus diffuses dans lesquelles les étoiles se situent. Là, pas de courbe, juste des zones colorées/délavées difficilement compréhensibles. Une coquille de l'éditeur ou un problème de compréhension de l'auteur? mystère... Voyez ici pour découvrir un "vrai" diagramme HR. | |
Classe de 1ère S. Alors là, sans boule de cristal, comment répondre à cette question? Les axes ne portent aucune indication (fréquence, longueur d'onde?...) ni échelle (tout le visible? un morceau? autre domaine spectral?...). Il y a peut-être un piège: qu'est-ce qui me dit que le a/ n'est pas un fragment du c/, dont l'échelle a été changée? Allez savoir... | |
Classe de 1èreS. Celui-là décroche la palme. Et quelque-chose me dit que cela a été réfléchi... Si un élève lisant ce document ne ressort pas totalement tourneboulé en confondant les intéractions nucléaires, magnétiques et électrostatiques, il mérite son diplôme de fin d'études tout de suite. Savourez-le bien ce petit exercice: des chefs d'oeuvre de pédagogie de ce calibre, ça ne se trouve pas à tous les coins de rue. |
PhB