Accueil-chercher

Editorial

Annexes

Analyse d'images

Logiciels

Astronomie

Physique

Pratique

Qui est Robert?

Questions?

 

Editorial

        Et si on faisait de la biodynamie?...

Novembre 2005

            A la maison, nous n'avons pas la télévision. Je ne sais pas pourquoi, mais ça étonne assez régulièrement. Ce n'est pas faute d'en avoir été abreuvé étant petit: j'ai eu ma dose de Casimir, Temps X et Dimanche Martin... C'est peut-être ce qui explique qu'on ne veut pas de ça chez nous!

            Alors on écoute la radio, comme au bon vieux temps... Et justement, l'autre jour, sur une fréquence de service publique, nous tombons sur une émission culinaire. Le principe de l'émission est simple: le but est de culpabiliser un maximum d'auditeurs qui seraient tentés de goûter à des aliments d'origine étrangère, ou qui ne seraient pas produits dans le respect de traditions ancestrales remontant à bien avant la dernière glaciation. Quand l'émission passe le jour de la purée-en-poudre-saucisse-de-strasbourg, on ferme les volets pour ne pas que les voisins nous jettent des pierres.

            Dans cette émission, en plus du présentateur vedette revêtu de sa panoplie de Super-Dupont, il y a une sorte de chroniqueur-philosophe-révolutionnaire tout à fait étonnant. Juste une phrase en passant: "Un ami qui pratique l'agriculture biodynamique m'a montré un rapport: les fours à micro-ondes sont de vraies bombes atomiques..."

            Passons rapidement sur les fours atomiques: lors de leur sortie, ils ont été taxés de toutes les ignominies. Encore maintenant, on trouve de sites internets qui conseillent de ne pas manger les aliments "avant 10 à 15 min, car ils rayonnent encore des ondes qui brûlent tout sur leur passage..", mais causons une seconde de biodynamie...

            Vous connaissiez l'homéopathie? Mais si, ce commerce qui consiste à vous vendre des pilules sucrées, ne contenant rien d'autres, mais qui soignent tout. Le degré zéro de la méthode thérapeutique: mangez l'ordonnance, cela fera probablement plus d'effet. Et bien il y a la même chose pour les plantes, et ça s'appelle la biodynamie.

            Sauf que c'est quand même autrement plus fouillé. Il faut penser à tenir compte des phases de la Lune, des positions de planètes et du temps qu'il fait (quoique curieusement, cela ait l'air moins fondamental...). Citons quelques lignes descriptives:

    "Ceux qui n’ont pas pris conscience du monde énergétique qu’ils utilisent journellement, s’offusquent. Soyons sérieux combien de grammes de quartz font marcher votre montre pendant plus d’un an ? Alors pourquoi le préparat à base de quartz en biodynamie n’accélérerait il  pas la photosynthèse?..."

            Je vous le demande... Mangez du quartz, ça fournit autant d'énergie que la vitamine C. D'ailleurs, est-ce le quartz qui fait marcher la montre, ou plutôt... la pile?...

    "Une graine, un œuf, ne sont ils pas seulement un réceptacle à un monde énergétique parfaitement organisé, qui dispense sur Terre des forces de vie et qui existe indépendamment de leur lien a la matière, par lequel elles deviennent  visibles ? En posant ces questions on entre comme le font chaque jour un peu plus les physiciens, grâce  par exemple à la résonance magnétique, dans la découverte de lois bien réelles  et concrètes qui ne sont plus a proprement parlé des lois terrestres, en ce sens qu’elles ne sont pas soumises aux forces de la gravité, a ce monde de poids, et de volume, découvertes par Newton ; il s’agit donc de lois qui ne se mesurent  pas de la même manière."

        Oui, les physiciens sont des mystiques, et communiquent directement avec le monde des "ondes". Ils découvrent sans cesse de nouvelles "lois" n'ayant plus rien à voir avec ce qui se passe sur Terre... Je précise pour les lecteurs un peu rapides qu'il s'agit ici de second degré (du moins ce qui est écrit en noir...)

        "Au-delà de cette pratique en accord avec la nature, considérant que la terre est actuellement vieillie et malade de toutes les pollutions, l'agriculture biodynamique utilise des préparations d'origine minérale, végétale et animale spécifiques visant à rendre le sol et la plante à nouveau sensibles, réceptifs aux nombreuses influences subtiles de la terre et du ciel. Selon les biodynamistes, ces préparations employées à des doses infinitésimales dynamisent le sol et le compost ou servent de remède contre des maladies cryptogamiques.
Les périodes de travaux et d'emploi des préparations sont choisies en fonction des cycles lunaires, de la position des constellations mais aussi du moment de la journée. Selon C. De Silguy, l'efficacité des pratiques biodynamiques n'a pas été établie par des démonstrations scientifiques."

          Je ne connaît pas Mme de Silguy, ce que j'en ai lu m'indique qu'elle est ingénieur agronome, spécialiste d'agriculture biologique (ce qui n'est pas tout à fait la même chose que la biodynamie...). Si on voulait être méchant, on pourrait presque croire que le fait que son efficacité n'ait pas été démontrée est un gage de crédibilité, du moins dans la bouche du biodynamicien...

           Vous l'aurez compris, la technique est toujours la même: par un mélange de rapprochements mal compris, de vocabulaire pseudo-scientifique, de fusion entre l'homme, la nature et les cieux, on fabrique un "nouveau concept" commercial. Le vin biodynamique aura des raisons de se vendre plus cher.

            Ce jour là, à la radio, la biodynamie était portée aux nues, le lendemain, l'astrologie était une source de plaisanteries pour une émission d'amusement. Comment les auditeurs peuvent-ils s'y retrouver? Si l'un des deux n'est pas dénigré c'est qu'il doit être sérieux non?... Puisqu'ils l'ont dit dans le poste?

            On n'a pas la télévision, on va peut-être recycler notre radio. Il y a là-dedans plein de matériaux rares qui pourraient être mieux utilisés ailleurs. Servir d'oligo-éléments pour mes géraniums par exemple.

PhB

Vous pouvez réagir si vous le souhaitez: