Pourquoi est-ce que ma bouteille de déodorant se refroidit quand je m'en sers?
Il n'y a quand même pas qu'à moi que ça arrive? Quand je me vaporise du déodorant, je sens nettement le flacon se refroidir. C'est quand même bizarre...
Qu'y a t-il dans ce récipient d'abord? Sûrement un peu de parfum, certes, et quelques solvants comme de l'alcool... Mais surtout, un gaz propulseur, du butane assez souvent!... Ah, nous voilà en terrain connu, une petite molécule toute simple, que vous pouvez découvrir ici si vous voulez.
Mais d'abord, expérimentons, histoire de voir si nos sens ne nous abusent pas, ce qui dans ce cas, ne vaudra même pas la peine de continuer. C'est facile à voir avec un thermomètre électronique, pour faire "haute technologie":
Ici, rien n'a été fait,
le capteur est scotché contre le récipient métallique,
c'est la température ambiante. D'accord, il fait un peu frais chez
moi... |
Là, je viens d'appuyer 3 min
sur le bouton, en infestant la maison avec de l'eau de cologne à
pas cher, et la température de la bouteille a chuté de près
de 5°C (flacon retourné, c'est plus net). Ah! on ne fantasme
donc pas!... |
A la pression ambiante, le butane passe de l'état liquide à l'état gazeux à 0°C (oui, 0°C pour son ébullition, vous avez bien lu...). Dans le flacon, il est comprimé, les molécules y sont tellement serrées que c'est un état liquide, malgré la température ambiante.
Mais si j'ouvre la valve, la matière éjectée se met brutalement à la pression ambiante, et pour le butane, le passage liquide-> gaz se fait à 0°C: donc, la température du récipient baisse. Elle n'atteint pas 0°C, à cause de l'air ambiant, mais elle essaie... On perçoit donc bien la chute de température. Et cela marche encore mieux si le flacon est retourné, là, le butane est directement en bas, près de la valve, où il peut passer efficacement à l'état gazeux. Parfois, quelques gouttes temporaires de butane liquide tombent même au sol.
Tiens, j'y pense... C'est un moyen de réfrigérer un objet ou un local: on pourrait détendre un liquide pour le faire passer à l'état gaz, ce qui refroidit l'air à proximité!... Comment? Ca a déjà été inventé?... Ah... le réfrigérateur... Bon, tant pis...