Pourquoi saler les routes en hiver?
En montagne ou dans les régions froides, on répand du sel sur les routes afin d'éviter le verglas, pour quelle raison? Si pleut sur une route glacée (moins de 0°C), on a ce que l'on appelle des pluies verglaçantes, et tout le monde se doute des dangers concernant les voitures. L'eau, sitôt arrivée au sol, se congèle et fabrique une belle patinoire. Mais seule l'eau pure gèle à 0°C. |
Ajouter du sel dans l'eau abaisse sa température de solidification. Sa température d'ébullition augmente aussi légèrement, ce qui, d'ailleurs, dans certains cas, peut augmenter la vitesse de cuissons de certains aliments (à 102°C, cela va plus vite qu'à 100°C), même si ce n'est pas toujours aussi simple. |
De l'eau salée se congèle a plus basse température, cela dépend de la concentration en sel, et cela peut atteindre -21,6°C (avec une concentration de 30%). Donc, tant qu'il ne fait pas plus froid, l'eau reste liquide et les dérapages sont limités. Mais si le verglas est déjà formé, y jeter du sel servira-t-il à quelque chose? Essayez vous-même de mettre du sel sur de la glace pilée, et plantez-y un thermomètre. Vous verrez la température dégringoler et atteindre facilement -15°C, et pourtant, elle fond quand même. En effet, si la température du fusion de ce mélange est de -15°C, il fondra à cette température, mais cela nécessite de la chaleur (pour faire fondre un matériau il faut le chauffer), cette chaleur est empruntée au mélange lui-même, qui donc se refroidit, tout en fondant... |
Pour résumer, sur une route salée, il n'y aura pas de verglas si les températures sont négatives, du moins dans certaines limites. S'il fait vraiment bien plus froid, même l'eau salée va geler (comme l'eau de mer qui donne la banquise). L'ajout de sel devient inutile. Seule solution: le sable. Les grains, en se plantant dans la glace, lui redonnent un peu d'adhérence.