Comment peser une planète?
Dans les livres d'Astronomie, on trouve souvent de curieuses données. Pour ce qui est des distances et les dimensions des planètes, on peut imaginer de puissants outils de géomètres: ils mesurent bien les distances de lointains clochers, ou des sommets à l'horizon... Mais pour ce qui est des masses de ces planètes, j'ai toujours été intrigué: quelles sortes de monstrueuses balances peut-on bien utiliser? Et sur quoi les poser?...
A/ Déjà, comment peser notre Terre, alors que l'on a les pieds dessus?
Des solutions nous ont été données par Newton, et sa compréhension de la gravitation. Voyons deux moyens.
1/ Avec un pendule:
Comme celui du professeur Tournesol, mais celui-là n'est soumis qu'à l'attraction terrestre: plus il oscille rapidement, et plus la masse de la planète sur laquelle on se trouve est forte.
Regardez ici, si vous voulez l'expérimenter.
2/ En regardant la Lune:
La Lune tourne autour de la Terre. Jusque là, c'est facile... Mais Newton a montré que la période de révolution d'un objet autour de la Terre dépend de la masse de celle-ci. Donc, on mesurant le temps que met la Lune à faire un tour autour de la Terre, on peut obtenir la masse terrestre.
Regardez là, pour en savoir plus.
B/ Comment peser une autre planète?
Il faut qu'elle possède au moins un satellite. Il "suffira" alors de l'observer, de mesurer sa période de révolution, sa distance à la planète, de donner un coup de formule magique Newtonienne, et... avec un peu de patience, on trouve.
Si vous voulez le tester, alors voir ceci, dans le cas de Jupiter.