Essayons de nous mettre à la place d'un Aristote, vers 350 av JC, pour tenter de prouver que notre monde est une sphère. Plusieurs arguments pouvaient être avancés:
Par exemple le fait qu'un navire disparaissant à l'horizon le fait d'abord par la coque et par les voiles ensuite.
Lors d'une éclipse de Lune, on voit l'ombre de la Terre sur notre satellite, et l'on voit bien qu'elle est ronde.
Plus tard des navigateurs en feront le tour, mais même sans aller aussi loin, lorsqu'on descend vers le sud, de nouvelles constellations apparaissent.
Parmi les gens qui commençaient à avoir la quasi certitude que la Terre est bien ronde, il en était un qui eut l'idée de la mesurer... Celui-ci s'appelle Eratosthène, il est Grec et appartient à l'école d'Alexandrie. Un jour il entend rapporter qu'à Syène (près de l'actuelle Assouan), à environ 800 km au sud d'Alexandrie, à midi, au premier jour de l'été, le Soleil se reflète au fond des puits, les poteaux n'ont plus d'ombre. Il veut alors faire l'observation depuis Alexandrie, mais les piquets conservent leurs ombres.La suite de sa réflexion peut se traduire par un schéma.
L = R x alpha
Ainsi, l'angle alpha pouvant être mesuré grâce à l'ombre portée, la distance (L) Alexandrie-Syène déterminée paraît-il par l'esclave personnel d'Eratosthène, conduisait à une détermination du rayon terrestre. Eratosthène avait eu de la chance... Tout d'abord la chance que le Soleil puisse être considéré comme à l'infini par rapport à la taille de notre planète, et la chance aussi que les deux villes soient situées sensiblement sur le même méridien... L'Univers commençait à prendre forme et dimension.